neige
© Robin Favier

20 cm de neige attendus sur Lyon

neige ()

© Robin Favier

Météo France prévoit 15 à 20 cm de neige d'ici à mercredi midi, "et peut-être même plus". Les températures vont chuter, jusqu'à -10°C prévus sur Lyon ce samedi matin. Les transports sont perturbés.

Météo France a publié un bulletin d'alerte pour ce mardi après-midi en raison des chutes de neige annoncées. Le Département du Rhône a été placé en vigilance orange : "phénomène météorologique dangereux". Des flocons devraient encore tomber toute la nuit jusqu'à demain midi pour atteindre 20 cm de neige demain, voir plus, dixit les prévisionistes de l'institut national. Les températures quant à elles descendront jusqu'à -1° cette nuit et - 5° dans le reste du département. Mercredi, l'épisode neigeux devrait prendre fin vers midi, avec quelques averses éparses l'après midi. Les températures pourraient chuter dès mercredi soir jusqu'à -5° au cours de la nuit suivante et atteindre -10° samedi matin.

neige ()

© Robin Favier

Le Grand Lyon fait le point de la circulation en fin d'après-midi. "Le verglas est généralisé et la neige en forte épaisseur" sur les voies de l'agglomération. Les équipements spéciaux (chaînes ou pneus d'hiver) sont jugés indispensables et il est conseillé aux automobilistes de circuler en transports en commun. "Des risques de blocage de circulation sont possibles", précise le communiqué du Grand Lyon.

Les services du Grand Lyon et du département sont sur les dents car la circulation automobile est difficile. Les opérations de pré-salage et de déneigement se prolongeront toute la nuit avec 250 agents mobilisés en régie dont 150 dans les véhicules et 120 sur le terrain. Le Département a décidé par ailleurs de suspendre ce mercredi les transports scolaires. Il va de même pour les lignes Junior Direct, assurées par les TCL.

-----
Pour suivre l'avancement des travaux de dégagement, les grands lyonnais peuvent contacter le standard neige : 04 78 95 88 44 ou suivre l'information régulièrement actualisée sur www.grandlyon.com.

Pour plus d'informations , consultez le site de Météo France

-------------

Les perturbations dans les TCL

En raison des conditions climatiques, le réseau TCL est très fortement perturbé :

Actuellement, seules les lignes 4 , la navette Direct Eurexpo et C1 circulent. Toutes les autres lignes de bus sont interrompues.

Les lignes de métro circulent normalement

Lignes de Tramway :

  • Ligne T1 : service normal
  • Ligne T2 : ne circule pas entre Grange Blanche et Hôtel de Ville de Bron
  • Ligne T3 : service normal
  • Ligne T4 : service normal

Plus d'information auprès d'Allô TCL au 820 42 7000 (0,12 €/min depuis un poste fixe).

à lire également
pollution météo lyon
Malgré un ciel très bouché ce dimanche, les Lyonnais pourront espérer apercevoir l’astre solaire en début de matinée et profiter des températures clémentes de l’après-midi. Les nuages de la veille persisteront au dessus la capitale des Gaules tout au long de la journée, en dépit de quelques éclaircies temporaires dans la matinée. L’après-midi sera définitivement […]
20 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 30 novembre 2010

    Quelle belle photo, qui illustre parfaitement la situation ! Encore une fois lors d'un épisode de neige, les services de la voirie, sont absent des routes de l'agglomération !Il y en a un qui, s'il est sur Lyon, va encore piquer une colère parce qu'il est coincé dans sa voiture de fonction et exiger qu'un chasse neige vienne le dégager...Pendant ce temps, des milliers d'automobilistes et piétons, galèrent.

  2. Gus - 30 novembre 2010

    de la journée, je n'ai pas vu un seul chasse neige passer sur mon carrefour (rue de l'université et quais du Rhône) qui pourtant était en chaos total : feu rouge en panne, neige partout, tramway bloqués en voie et même des voitures abandonnées un peu partout sur les trottoirs... bref...comme chaque année les services de la maries sont - semble t'il surpris - qu'il neige en hiver !

  3. Gus - 30 novembre 2010

    ceci dit, il valait peut-être mieux qu'ils ne passent pas en soirée pour en ajouter au chaos 🙂 espérons que demain ca ira mieux sinon ca promet avec les 20 cm de neige.

  4. willycat - 30 novembre 2010

    pour la voirie, c'est le Grand Lyon pas la Mairie. Enorme bordel aussi chez moi.

  5. lyonnais - 30 novembre 2010

    @willycat, le président du Grand Lyon c'est bien le même personnage qu'à la ville de Lyon ? Donc c'est bien le même responsable. Sur d'autre sites on dit que le tram T1 au niveau de l'angle Université/Claude Bernard a des soucis pour ce frayé un passage?

  6. divers - 30 novembre 2010

    Qu'il pleuve, qu'il neige, c'est la faute de Collomb. Le pire était quand il a causé les grandes inondations du XIXe siècle.Ah les commentateurs UMP et autres aigris. Ne vous inquiétez pas demain, grâce au gentil Havard, au grand Sarkozy et au sympa Hamelin, le soleil va faire fondre tout cela.

  7. divers - 30 novembre 2010

    Gus: étudiant parfois dans le coin je suis surpris: vous n'avez pas vu un chasse-neige de la journée donc matin compris. Allant en cours ce matin il neigeait peu. C'est vers 16h que tout à commencé à tomber sérieusement. Vous êtes sûr que vous y étiez ?

  8. jerome manin - 30 novembre 2010

    @divers. Avez vous un autre argument que 'c'est celui qui dit qui est' ? Le faites vous à dessein ou pensez-vous de manière si primaire ?

  9. pierre 2 - 1 décembre 2010

    le service de prévisions de météo france fonctionne très bien.Pour avoir travaillé avec eux,je peux dire que nous avions des prévisions heure par heure d'une grande précision. Mais Lyon comme la France est sous la double oligarchie de la haute fonction publique et des syndicats. Leus adhérents ont simplement attendu les primes de nuit. Pendant ce temps là toute la circulation a été bloquée et nous avec.

  10. RUOURS - 1 décembre 2010

    70% des agents de la voirie sont des agents CGT entretenus et protégés par Mr CREDOZ 1er Vice Président de la Communauté Urbaine Lyon, Maire de Décines qui veut instaler son OL LAND sur sa commune. Avec l'argent des (autres)contribuables lyonnais qui eux vont travailler et maintiennent l'éconnomie. Il ne faut surtout rien demander à des agents CGT largement payés avec l'argent public. Certe ce n'est pas eux qui font la météo mais lorsque des élus socialistes ne veulent rien exiger de ces individus fonctionnaires, même des interventions ponctuelles en groupant des équipes avec pelles et sableuses auraient été utiles. Pour les membres de la CGT c'est plus facile de tenir des manches de drapeaux que des manches de pelles. Il y a suffisamment de personnel à la vorie pour en mettre à l'oeuvre sur chacun des ponts lyonnais n'est ce pas et ils gagneraient l'estime de la population.

  11. divers - 1 décembre 2010

    ruours non en fait vous vous trompez ; les fonctionnaires territoriaux de France sont tous membres d'al-qaeda mais chuuuut !

  12. divers - 1 décembre 2010

    vu ce qui tombe ce matin passer un coup hier n'aurait servi a pas grand chose. Mais enfin pour les opposants la neige c'est la faute de La majorité de la mairie. La pluie aussi.

  13. jerome manin - 1 décembre 2010

    Quitte à venir commenter, la Mairie pourrait en profiter pour ajouter un peu de contenu et nous dire ce qu'il en est des primes de nuit.

  14. RUOURS - 1 décembre 2010

    divers, merci de vous être dévoilé.

  15. lyonnais - 1 décembre 2010

    Devinette:1- Je suis un decideur très important. 2- Je ne peux aller à mon grand salon lyonnais. 3- J'écris à mon ministère pour qu'il fasse tout pour que ce salon pro ne ce fasse plus sur Lyon.Question: De quel salon parle ton ?

  16. atza - 1 décembre 2010

    petit message à tous ceux les assidus commentateurs de Lyon Capitale: on ne peut pas aller jouer les vierges effarouchées sur le projet du Grand Stade et le projet de prolongement du T2 (oui l'horrible monsieur collomb veut mettre de l'argent public pour prolonger la ligne T2 jusqu'à eurexpo quelle horreur!!!), et se plaindre des pbs de circulations dans l'agglo...et oui parce que le T2 hier soir, malgré la neige, il fonctionnait très bien lui ! Un peu cohérence, ça n'a jamais fait de mal à personne 😉

  17. jerome manin - 1 décembre 2010

    @atza. Changer de pseudo n'a rien changé... Essayez encore.

  18. atza - 1 décembre 2010

    @jerome manin : ??? non je n'ai pas changé de pseudo depuis je m'amuse à laisser des commentaires sur ce site... mais c'est pas la première fois que vous préférez les attaques personnelles aux débats de fond, il me semble...

  19. divers - 1 décembre 2010

    ruours: de rien on est comme ça chez Al Qaeda.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut