neige
© Robin Favier

20 cm de neige attendus sur Lyon

neige ()

© Robin Favier

Météo France prévoit 15 à 20 cm de neige d'ici à mercredi midi, "et peut-être même plus". Les températures vont chuter, jusqu'à -10°C prévus sur Lyon ce samedi matin. Les transports sont perturbés.

Météo France a publié un bulletin d'alerte pour ce mardi après-midi en raison des chutes de neige annoncées. Le Département du Rhône a été placé en vigilance orange : "phénomène météorologique dangereux". Des flocons devraient encore tomber toute la nuit jusqu'à demain midi pour atteindre 20 cm de neige demain, voir plus, dixit les prévisionistes de l'institut national. Les températures quant à elles descendront jusqu'à -1° cette nuit et - 5° dans le reste du département. Mercredi, l'épisode neigeux devrait prendre fin vers midi, avec quelques averses éparses l'après midi. Les températures pourraient chuter dès mercredi soir jusqu'à -5° au cours de la nuit suivante et atteindre -10° samedi matin.

neige ()

© Robin Favier

Le Grand Lyon fait le point de la circulation en fin d'après-midi. "Le verglas est généralisé et la neige en forte épaisseur" sur les voies de l'agglomération. Les équipements spéciaux (chaînes ou pneus d'hiver) sont jugés indispensables et il est conseillé aux automobilistes de circuler en transports en commun. "Des risques de blocage de circulation sont possibles", précise le communiqué du Grand Lyon.

Les services du Grand Lyon et du département sont sur les dents car la circulation automobile est difficile. Les opérations de pré-salage et de déneigement se prolongeront toute la nuit avec 250 agents mobilisés en régie dont 150 dans les véhicules et 120 sur le terrain. Le Département a décidé par ailleurs de suspendre ce mercredi les transports scolaires. Il va de même pour les lignes Junior Direct, assurées par les TCL.

-----
Pour suivre l'avancement des travaux de dégagement, les grands lyonnais peuvent contacter le standard neige : 04 78 95 88 44 ou suivre l'information régulièrement actualisée sur www.grandlyon.com.

Pour plus d'informations , consultez le site de Météo France

-------------

Les perturbations dans les TCL

En raison des conditions climatiques, le réseau TCL est très fortement perturbé :

Actuellement, seules les lignes 4 , la navette Direct Eurexpo et C1 circulent. Toutes les autres lignes de bus sont interrompues.

Les lignes de métro circulent normalement

Lignes de Tramway :

  • Ligne T1 : service normal
  • Ligne T2 : ne circule pas entre Grange Blanche et Hôtel de Ville de Bron
  • Ligne T3 : service normal
  • Ligne T4 : service normal

Plus d'information auprès d'Allô TCL au 820 42 7000 (0,12 €/min depuis un poste fixe).

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut