métro TCL
© Laurent Cousin

10 000 signataires pour prolonger les horaires du métro le week-end

La pétition lancée il y a quelques jours par un Lyonnais voulant prolonger les horaires du métro le soir pendant les week-ends a dépassé les 10 000 signatures.

La mode est aux pétitions en ligne. Alors que la mobilisation contre l'avant-projet de réforme du droit du travail a dépassé le million de signatures, l'initiative lyonnaise pour que les métros circulent plus tard le week-end prend un peu d'ampleur.

Lancée il y a quelques semaines, la pétition mise en ligne par Jérôme Laffont a dépassé les 10 000 signatures. Pas sûr toutefois que cela soit nécessaire pour que le débat ne démarre réellement sur l'opportunité d'une telle disposition. A titre de comparaison, la pétition pour sauver le musée des Tissus compte aujourd'hui près de 100 000 signataires.

Pour Jérôme Laffont, qui a décidé d'interpeller directement le Sytral et Gérard Collomb sur la question, faire circuler les métros jusqu'à 1h30 du matin les vendredis et samedis soir serait un coup de boost pour l'économie des bars ou des restaurants, dont la majorité "ferment à 1h00 du matin". Ce qui, d'après lui, rentabiliserait le surcoût pour la collectivité.

Le débat s'était déjà posé il y a quelques années, mais avait rapidement été balayé pour des raisons économiques, Bernard Rivalta, ancien président du Sytral, faisant valoir que le coût des salaires de nuit était trop important.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut