Le thème « plateau » de l’équipe de France au Bocuse d’Or @Julien Bouvier

Pas de meilleur restaurant du monde à Lyon... mais un Bocuse d'Or

Aucun restaurant d'Auvergne-Rhône-Alpes dans The World's 50 Best Restaurants, le classement des meilleures tables du monde.

La classement du magazine anglais Restaurant, The World's 50 Best Restaurants - "fifty best" pour les amateurs avertis - vient d'être publié.

Copenhague rafle la mise avec - du jamais vu - deux restaurants aux deux premières places , Noma et Geranium. Et quatre dans le Top 100. Un joli ratio dans une ville qui compte de 775 000 habitants.

L'Arpège d'Alain Passard, à Paris, est la première adresse française du classement anglais (23e), devant Septime (24e) de Bertrand Grébaut et Alléno Paris au Pavillon Ledoyen du chef Yannick Alléno (41e).

En revanche, aucun établissement auralpin. Ni Troisgros, Ni Pic, ni Blanc, ni Bocuse, ni Viannay, ni Marcon...

Davy Tissot, lauréat du 18e Bocuse d'Or (Lyon. @Antoine Merlet

La région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lyon, pourront se consoler d'avoir le Bocuse d'Or 2021.

Davy Tissot, chef du restaurant, Saisons à Ecully, a effectivement remporté le prestigieux titre fin septembre, à Lyon, dans ce qui est unanimement considéré comme l'un des concours de cuisine plus difficiles de la planète et attire les meilleurs chefs des continent.

Lire : La France remporte le Bocuse d’Or 2021

Lire : Les plats gagnants de l'équipe de France au Bocuse d'or

Les professionnels attendent désormais avec impatience le 29 novembre prochain "La Liste", sorte d'ATP de la gastronomie et rien moins que la riposte culinaire soutenue par le ministère des Affaires étrangères français à "l'affront" du palmarès britannique "The World's 50 Best Restaurants".

La Liste contre The Wrold's Best 50 Restaurants

Il y a quelques années,Andréa Petrini, le chairman France de Th World's 50 Best Restaurants expliquait à Lyon Capitale :  "le 50 Best, c'est une image du resto qui a été le plus dynamique, qui a le plus fait parler de lui dans l'année. Pour le dire autrement, le 50 Best, c'est une photographie à un instant de ce qui se passe dans les cuisines de la planète".

Quant à La Liste, elle est le résultat d’un algorithme unique. Souvent désigné comme "le classement des classements", sa méthode repose sur un algorithme intégrant et pondérant près de 900 sources internationales. Selon les pays, ces sources peuvent être des notes et classements des guides gastronomiques reconnus, mais également les avis de la presse internationale, nationale et régionale, ainsi que la satisfaction clients. En 2021, l’algorithme a calculé de nouvelles notes pour les 1 000 restaurants du classement, en appliquant une pondération pour prendre en compte les engagements concrets des établissements en matière de responsabilité environnementale et sociale, développement durable et équité.

Chacun se fera son idée.

Lire aussi : La Liste, 3 restaurants de Lyon parmi les 1000 meilleures tables du monde

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut