Le plat du thème « plateau' » de l’équipe de France au Bocuse d’or @Julien Bouvier

Les plats gagnants de l'équipe de France au Bocuse d'or

La France a remporté à Lyon le Bocuse d'Or avec deux plats autour de la tomate et du paleron de boeuf.

L'équipe de France, emmenée par Davy Tissot, accompagné de son commis officiel Arthur Debray et de son coach le chef Yohann Chapuis, a remporté lundi 27 septembre, à Lyon, la 18e grande finale mondiale du Bocuse d'Or, le plus grand concours de cuisine de la planète.

L'équipe de France, immense gagnante de la 18e édition du Bocuse d'Or, à Lyon @Antoine Merlet

5h30 d’épreuves non-stop pendant lesquelles ils ont réalisé un plateau autour du paleron de bœuf et une box take away autour de la tomate.
Une victoire pour la France qui n’avait pas accédé au podium depuis 2013.

C'est le 8e Bocuse d'Or glané par la France depuis que la création de la compétition en 1987 (soit 18 éditions, en biennale) par Paul Bocuse. La France conserve son rang de nation la plus titrée, devant la Norvège (5 statuettes en or, troisième cette année) et le Danemark (2 statuettes en or, deuxième cette année).

Ecart de points historique

La France remporte le trophée tant convoité avec un total de 2428 points, soit 99 points de plus que le deuxième et 194 points de plus que le troisième. "C'est du jamais vu" explique Serge Vieira, le doublement étoilé président de l'équipe de France, lui-même Bocuse d'Or en 2005.

Davy Tissot, lauréat du 18e Bocuse d'Or (Lyon. @Antoine Merlet

"Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serai pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la maison, c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble !" Davy Tissot.

Au menu de l'assiette française du  Bocuse d'Or

Pour la Box Take away :

Le plat "take away" de l'équipe de France du Bocuse d'Or
@Julien Bouvier

Entrée : Quartier de tomate pure et moutardée, voile de brûlé et tranche de tomate confite. Kombucha d'eau de tomate givrée et huile de verveine. Crouton de tomate "lèche-doigt", ail noir et oxalis.

Plat : Tomate complètement farcie avec de la crevette. Jus des têtes de crevettes tomaté, vierge à l'huile de basilic. Champignons de France et herbes sélectionnées
Dessert : Bonbon tomate "prune pourpre". Tomate fermentée et fruitée, coulis de celle-ci, huile des feuilles. Fleurs bigarrées et oxalis pourpres
Pour le thème plateau :
Le thème "plateau" de l'équipe de France au Bocuse d'Or
@Julien Bouvier

Paleron tout entier d'un bœuf charolais AOP, jus braisé, infusé aux graines de moutarde et fleurs d'ail des ours fermentées.
Garnitures : Raviole totalement artichauts, fond croquant, purée douce et jus d'une barigoule. Petits pois augmentés, pousse. Ragoût frais dans un petit pois crémeux, quinoa soufflé.

 

 

Le plat du thème "plateau'" de l'équipe de France au Bocuse d'or
@Julien Bouvier
Le take away autour de la tomate de la France au Bocuse d'or @Julien Bouvier
Le take away autour de la tomate de la France au Bocuse d'or @Julien Bouvier
Le take away autour de la tomate de la France au Bocuse d'or @Julien Bouvier
La présentation du take away de la France au Bocuse d'or @Julien Bouvier

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut