gta v

GTA V : le FPS de l'année sur PS4 et Xbox One ?

En attendant le test complet de GTA V sur PS4 et Xbox One, qui devrait arriver rapidement, voici nos premières impressions sur la vue type FPS. Vraie révolution ou simple ajout marketing pour faire racheter le jeu ?

Lire aussi : PS4, Xbox One et PC : 5 bonnes raisons de rejouer à GTA V

Et si Grand Theft Auto V était le meilleur jeu de tir à la première personne de l'année 2014 ? Après tout rien d'impossible, le titre de Rockstar arrive sur PS4 et Xbox One avec une vue type FPS comme s'il s'agissait d'un épisode d'Halo ou Call of Duty. Le concept n'est pas inédit pour autant, certaines modifications de GTA IV sur PC ou GTA V sur 360 et PS3 permettaient déjà d'avoir une vue à la première personne. Pourtant, c'est bien la première fois qu'elle est proposée officiellement. Est-ce bien utile ? Oui, mais...

GTA V autrement

Quitte à racheter GTA V sur PS4 ou Xbox One, autant le découvrir sous un nouvel angle. Avec l'arrivée de la vue subjective, les mécaniques du jeu se retrouvent transformées. Le studio Rockstar a fait un excellent travail et a bien intégré la fonction de manière générale. Il suffit de cliquer sur le pavé tactile de la PS4 pour immédiatement voir à travers les yeux du personnage. Les déplacements, en temps normal, sont naturels et plaisants tout comme l'utilisation des véhicules. Les amateurs de voltige ou de vitesses devraient être aux anges en conduisant une moto à toute allure en ville ou en pilotant un avion de chasse. Une seule envie apparaît alors : avoir GTA V sur PC et pouvoir s'amuser avec l'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle.

Pas le FPS de l'année, mais toujours un chef d'oeuvre

Il existe cependant un petit bémol : GTA V en vue FPS n'est pas toujours adapté aux phases de combat. Même si la fonction couverture est bien pensée, les fusillades peuvent vite devenir laborieuses et manquer de cohérence. Un peu plus de nervosité n'aurait pas fait de mal. Rien cependant qui ne pourrait pas être corrigé avec une future mise à jour qu'on surveillera attentivement. De même, Rockstar a pensé à tout et il est possible de paramétrer l'apparition de la vue FPS en fonction des situations. Dans tous les cas, il sera possible de faire tout le jeu en vue subjective, permettant aux connaisseurs de redécouvrir le titre sous cet angle. Ce n'est donc pas le FPS de l'année, car la concurrence reste rude à l'image d'un Call of Duty Advanced Warfare de haut niveau. Néanmoins GTA V reste un petit chef-d'oeuvre et sans aucun doute LE meilleur jeu en monde ouvert sur PS4 et Xbox One. Pas mal pour un titre sorti à l'origine sur PS3 et Xbox 360.

à lire également
Faire défiler vers le haut