Basket : Parker et Kahudi pour qualifier les Bleus aux JO

L'ailier de l'Asvel fait partie des 17 joueurs selectionnés par le coach des Bleus, Vincent Collet, pour participer au Tournoi de qualification olympique en vue des JO de cet été à Rio. Président du club rhodanien, Tony Parker fera également partie de l'aventure.

Objectif Rio ! Les basketteurs français n'ont plus qu'une idée en tête : décrocher leur billet pour les JO d'été au Brésil. Et cela passera par un Tournoi de qualification olympique. Lequel se déroulera à Manille, aux Philippines du 4 au 10 juillet. Parmi les joueurs retenus par Vincent Collet, le coach des Bleus, le Villeurbannais Charles Kahudi tentera d'aider ses coéquipiers à valider leur qualification. Son patron, Tony Parker -actionnaire et président du club de l'Asvel- fait évidemment partie de la liste des 17.

Les Bleus de Parker favoris

Charles Kahudi était évidemment de l'aventure à l'Euro en septembre 2015 -défaite en demi-finale contre l'Espagne. Du haut de ses 1m99 et avec 62 sélections à son actif, le Villeurbannais, fait partie du noyau dur du groupe de Vincent Collet. Emblématique meneur, et leader technique des Bleus, Tony Parker, 34 ans, tentera de conduire les siens vers Rio.

A Manille, les Français devront faire sans Evan Fournier, Ian Mahinmi et Rudy Gobert, forfaits. Nicolas Batum, lui aussi blessé, a quand même été selectionné. Parmi les incontournables de l'équipe de France on retrouve évidemment Boris Diaw, Nando De Colo, qui marche actuellement sur l'eau avec son club du CSKA Moscou, Mickaël Gélabale ou encore Florent Piétrus.

Pour valider leur qualification pour les JO, les Français devront remporter ce TQO, dont ils sont favoris au regard de leur classement FIBA (5e). Les matches de groupe face à la Nouvelle-Zélande (21e) et aux Philippines (28e) ne devraient pas poser trop de soucis aux Bleus. Le second groupe est composé de la Turquie (8e), du Canada (26e) et du Sénégal (31e).

Après la phase de groupe, les Français devront diputer une demi-finale puis remporter la finale pour enfin obtenir leur billet pour Rio. Le stage de préparation débutera le 9 juin.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut