station Flachet Expo François Sola
Flachet © François Sola

Le nom des stations de métro de Lyon au pied de la lettre

Le photographe François Sola propose depuis jeudi une exposition intitulée “Gone Underground”. L’artiste y met en scène le nom des stations de métro de Lyon, pris au pied de la lettre.

La station Flachet vue par François Sola © François Sola

Flachet © François Sola

Hommage lyonnais à Janol Apin

Au milieu des années 1990, le photographe Janol Apin avait décidé de prendre au pied de la lettre les stations du métro parisien. Aujourd'hui, François Sola, 29 ans, conduit le même travail dans le sous-sol lyonnais, en photographiant avec humour les 43 stations du métro lyonnais. "J'ai adoré son travail, confie François Sola à propos de Janol Apin. Je l'ai rencontré pour lui demander si je pouvais faire le même exercice à Lyon et il m'a donné son autorisation."

La station Vieux-Lyon vue par François Sola © François Sola

Vieux-Lyon © François Sola

Plus d'une centaine de modèles se sont prêtés au jeu de la pose devant l'objectif du photographe, pour illustrer “la Croix-Rousse”, “le Vieux-Lyon”, “Ampère” ou encore la bataille de “Valmy”.

43 stations, 58 clichés

La station Cordeliers vue par François Sola © François Sola

Cordeliers © François Sola

Après avoir sillonné quatre ans durant l'“underground” lyonnais, François Sola a pu tirer 58 clichés et parfois plusieurs mises en scène par station de métro. Une vingtaine de photos sont exposées jusqu'au 30 novembre dans le tunnel de la station de la Part-Dieu qui mène à la gare.

"Je suis photographe amateur, explique François Sola. Je n'ai pas d'autre prétention que de faire ce travail pour m'amuser."

La station Gratte-Ciel vue par François Sola © François Sola

Gratte-Ciel © François Sola

Certains clichés étonnent vraiment, comme celui de la station Gratte-Ciel qui reconstitue la célèbre photo Déjeuner en haut d'un gratte-ciel prise en 1932 à New York par le photographe américain Charles Ebbets.

On éclate de rire en voyant des supporters de l'AS Saint-Etienne dans la station Place-Guichard, en référence au nom du stade du voisin-rival stéphanois, Geoffroy-Guichard. À la station Flachet, un Superman en Vélo'v se fait flasher par un policier en tenue. À la Croix-Rousse, un belle rousse aux cheveux ondulés élève les bras en croix. Facile. Un autre cliché de la même station met plutôt en scène le métier à tisser des canuts.

Pour ceux qui ne pourront voir l’expo à la station Part-Dieu, les photos de l’exposition “Gone Underground” sont visibles sur le site de François Sola.
Station de métro

© Tim Douet
Station de métro
à lire également
métroD
Ce lundi matin, le Sytral a fait le point sur l'avenir du métro lyonnais. Si aucune nouveauté n'a été annoncée, le calendrier des évolutions est désormais bien plus clair. D'ici 2023 Lyonnais pourront profiter de rames climatisées sur certaines lignes, de la 4G, ainsi que des métros qui circuleront jusqu'à 2 heures du matin le week-end.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut