Gerland en 1926
DR

Ça s’est passé un 14 septembre à Lyon : du sport au stade de Gerland

D’un contrat avec les jésuites en 1567 à une exposition florale en 1981, Lyon Capitale vous rappelle les événements historiques ayant marqué les 14 septembre lyonnais au fil des siècles.

1567 : Contrat notarié par lequel le consulat de Lyon remet aux jésuites, qui l'acceptent, la gestion du collège de la Trinité (où ils sont établis depuis 1565).

1575 : Cérémonie de plantation de la Croix du Couvent des Capucins, par Mgr d'Epinac.

1739 : François de la Rochefoucauld, marquis de Rochebaron, est nommé commandant pour le Roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais, en place de Pierre de Masso, décédé.

1791 : Vente aux enchères des bâtiments claustraux, église et dépendances des Minimes, à François Brenot.

1792 : La Ville vend à l'architecte Gabriel Bugnet, pour Pierre Delgat, l'hôtel de l'Intendance (201.000 fr.) Troubles, pillage des marchés et manifestations de femmes. Le 17 la foule essaie d'envahir l'Hôtel de Ville.

XIXe : les prud’hommes s’installent au palais du Commerce

1825 : Installation, au quartier St Irénée, de la providence de Ste Pélagie, pour jeunes filles sortant de l'Antiquaille (plus tard : refuge de La Compassion).

1848 : Camille Rambaud, fabricant de soieries, dépose sur le bureau de la Chambre de commerce un projet de "Société de l'industrie lyonnaise" (organisation paritaire de recours et de retraite dans la Fabrique).

1854 : Cérémonie de profession des premières religieuses de St François d'Assise, qui vivent déjà en communauté du Tiers-ordre.

1861 : Installation du Conseil des prud'hommes au Palais du commerce.

1877 : Bénédiction de la chapelle de l'Adoration Réparatrice, rue Henri IV.

XXe : des miliciens fusillés le jour de la visite du général de Gaulle

1919 : Première manifestation sportive au stade de Gerland.

1936 : Premier numéro du quotidien "Lyon-Soir", dernière édition du "Salut Public". Dernier numéro : 12 mars 1942.

1944 : Visite à Lyon du général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire. Henri Gonnet, chef milicien, Roger Richaud ( ?), franc-garde milicien, Mariette Sarrail, milicienne, condamnés le jour même par la cour martiale, sont fusillés.

1959 : Création de la ligne de l'O.T.L. (Office de transport lyonnais) n°41.

1977 : La société Rhône-Poulenc crée une délégation régionale de la direction générale. Le délégué (A. Jubert) prend ses fonctions en octobre.

1981 : Exposition florale "Hormatec Plantexpo" au Palais de la Foire.

à lire également
À l’angle du 49 quai St-Vincent et du 2 rue de la Martinière dans le premier arrondissement de Lyon se trouve une immense fresque peinte sur une façade d’immeuble, dénommée “la Fresque des Lyonnais”. Quelle est l'histoire de ce trompe l'œil, iconique et célèbre de la ville de Lyon ?
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut