des CRS pendant une intervention au cours d'une manifestation

Sainte-Foy-lès-Lyon : les CRS s'entraînent avant l'Euro 2016

Depuis peu, les CRS doivent être en mesure d'intervenir en cas de tuerie de masse en attendant l'arrivée des unités spécialisées comme la BRI ou le RAID. Hier, la compagnie de CRS 46 réalisait un exercice d'entraînement grandeur nature à Sainte-Foy-lès-Lyon. Aujourd'hui, la compagnie 49 réalise également un exercice au stade de Valence.

Les 60 compagnies de CRS françaises sont plus connues pour leurs interventions souvent musclées lors des manifestations que pour des interventions en cas d'attentats. Cela pourrait changer. Cette évolution des missions des CRS a été entamé en 2013 et s'est surtout renforcée depuis les attentats de Paris.

Les CRS font partie intégrante du dispositif de sécurité prévu pour la compétition sportive de l'Euro 2016. Hier, à Sainte-Foy-lès-Lyon, la compagnie 46 a réalisé un exercice grandeur nature. De faux terroristes armés devaient être neutraliser le plus rapidement possible pour sécuriser les lieux. Si ce type de mission doit en théorie être réalisé par les unités spéciales de la BRI ou par le RAID, les CRS doivent aussi connaître leur protocole d'intervention pour pouvoir gérer une telle situation de crise.

À Valence, l'exercice d'aujourd'hui se déroule au stade Pompidou, 140 fonctionnaires de police et des sapeurs pompiers participent à l'opération.

à lire également
Alors que le ministre de l’Intérieur était en déplacement dans le Vercors ce vendredi, le syndicat de police Alliance Police Nationale dénonce l’insécurité "catastrophique" de la ville, qualifiée de "Chicago français".
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut