Capture d’écran 2014-01-13 à 14.20.14

Confluence : les docks en voie de désenclavement en novembre

Capture d’écran 2014-01-13 à 14.20.14 ()

LES EVENEMENTS A LYON EN 2014 - En août, la voie ferrée qui traverse la Confluence sera interrompue quelques jours. Le temps de sectionner les voies et de riper un pont rail de 3,5 mètres de hauteur. Celui-ci permettra le passage des voitures le long d'un axe nouveau à double sens (2X1 voies), intitulé passage Panama, reliant les docks au cours Charlemagne. C'est une voie parallèle à la rue Montochet, qui passe au sud du siège d'Eiffage et de l'immeuble Charlemagne. Ce projet de 10,2 millions d'euros va être effectivement lancé ce lundi après-midi, une délibération étant soumise au vote des élus.

Capture d’écran 2014-01-13 à 14.20.28 ()

La question du désenclavement du quai Rambaud se pose, alors que 300 salariés de GL Events ont emménagé dans leur nouveau siège, à la fin 2013. C'est approximativement en novembre que le passage Panama devrait être ouvert à la circulation. Il sera secondé d'un autre passage, dit Magellan, qui sera positionné au sud des docks, vers le musée des Confluence. Lui sera à sens unique.

9 commentaires
  1. Bernard - lun 13 Jan 14 à 14 h 47

    Rajoutez le tunnel mode doux de Fourvière, qui vient d'ouvrir comme 'passage du nord ouest' (sous entendu le passage que lesmarins explorateurs du 19ème siècle cherchaient au nord du Canada). Décidément, c'est l'Amérique !! Tiens, au fait, que je ne suis pas loin du Pont Verrazano, le grand pont suspendu à l'entrée de New-York (comprenez Passerelle du Collège). 🙂

  2. collectifvalve - lun 13 Jan 14 à 15 h 18

    L'image de synthèse ne fait pas apparaître de bandes ou pistes cyclables. La rédaction peut elle confirmer que cela est bien prévu, comme l'impose la loi LAURE du 30 décembre 1996: http://www.fubicy.org/spip.php?article18. Pour un projet à 10,2 millions d'euros, nous pouvons l'espérer... Un beau budget qui aurait largement permis de construire une magnifique passerelle pour piétons et cyclistes permettant de franchir la Saône au niveau du Pont de la Mulatière... Gouverner, c'est choisir.

  3. Fabien - lun 13 Jan 14 à 15 h 31

    @ collectif valve. Oui une voie cycliste est bien prévue. Bien cordialement ff

  4. collectifvalve - lun 13 Jan 14 à 21 h 23

    Merci pour cette confirmation. C'est une très bonne nouvelle. Fabien B.

  5. gédu - mar 14 Jan 14 à 10 h 40

    Ces 2 passages sont une bonne chose, mais tout ce trafic se retrouvera bloqué au pont Pasteur. Il faut construire le pont des Girondins qui seul soulagera le pont Pasteur pour tous ceux qui veulent aller à l'Est de la presqu'île .Mais avant cela il est urgent de déclasser l'autoroute pour que ce nouveau pont arrive à quai sur le quai Perrache ,et n'enjambe pas l'autoroute. L'autoroute actuelle empêche tout aménagement sérieux du confluent. alors élus, mobilisés vous pour obtenir ce déclassement!

  6. FOurs - mar 14 Jan 14 à 12 h 21

    'un autre passage, dit Magellan, qui sera positionné au sud des docks, vers le musée de Confluence.' qui débouchera où svp ?

  7. Bernard - mar 14 Jan 14 à 14 h 09

    Au parking des Boucheries André, semblerait'il

  8. Dollet - mar 14 Jan 14 à 21 h 04

    Et voilà comment on transforme un 'éco-quartier', un quartier 'marchable' comme nous le vendaient ses concepteurs en un quartier voiture! Déja fort encombré et lieu d'embouteillages à répétition, le quartier Charlemagne/confluence va devenir de plus en plus saturé et pollué! C'est ça le 'modèle lyonnais'? Quelle déception!!!

  9. Bernard - mer 15 Jan 14 à 9 h 36

    Il est vrai qu'un passage Magellan utilisable dans les 2 sens, mais réservé au bus (navette S1), vélos et piétons (pour rejoindre facilement les arrêts de tramway et autres lignes de bus à Pont Pasteur rive droite-Musée confluence), serait plus dans l'esprit 'éco-quartier'.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut