Photo d’illustration © Stéphanie Charles

Dermatose nodulaire : un deuxième foyer identifié en Haute-Savoie

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été identifié en Haute-Savoie, ce vendredi 11 juillet.

Pathologie caractérisée par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, un œdème de la peau et parfois la mort des bovins, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de se déployer sur le territoire français, au grand dam des producteurs.

Après la confirmation d'un premier foyer le 29 juin dernier, une première en France, la Préfète de la Haute-Savoie a confirmé la détection d'un deuxième foyer dans la commune de Marigny Saint Marcel, à proximité de Rumilly, touchant une nouvelle fois un élevage de bovins.

Abattage total

"Des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la maladie ont été prises le jour même, avec la signature d’un arrêté préfectoral de déclaration d’infection (APDI), qui concerne l’exploitation agricole au sein de laquelle le foyer infectieux est confirmé. Cet arrêté prévoit notamment l’abattage de l’unité de bovins concernée", a déclaré la préfecture dans un communiqué.

Malgré des pertes de production relativement importante, la préfecture a justifié ces mesures sanitaires. "La découverte de ce second foyer nécessite de mettre en place une nouvelle zone réglementée (...) La préfète fait part de son soutien aux éleveurs concernés, consciente de la détresse que génère cette indispensable mesure d’abattage rapide et totale."

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut