Le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités vient de valider l’autorisation d'engager les marchés de fourniture de nouvelles rames automatiques et le renouvellement des systèmes de pilotage des lignes B et D, dans le cadre du vaste chantier de modernisation du réseau.
C’est une nouvelle étape cruciale pour la ligne D, la plus fréquentée du métro lyonnais avec ses 300 000 voyageurs quotidiens. SYTRAL Mobilités vient d’autoriser la signature des marchés pour la fourniture de 26 nouvelles rames automatiques de type MPL2NG à deux voitures sur pneus, compatibles avec celles de la ligne B. Cette étape devrait permettre de moderniser en profondeur le matériel roulant.
A lire aussi : 31 degrés dans le métro A à Lyon : "insoutenable"
Ce vaste chantier s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à renouveler 60 % du parc d’ici 2035, soit 125 rames au total. Les lignes A, C et D sont progressivement intégrées dans ce plan de modernisation.
1,7 milliards d'euros à l'horizon 2035
Sur la ligne D, pionnière mondiale du métro automatique à grand gabarit depuis 1991, l’enjeu est de taille : remplacer les automates de conduite sur une infrastructure sans porte palière. Une première technique qui s’inspire des enseignements tirés de la ligne B.
À la clé, une amélioration de la fiabilité, de la capacité et du confort, selon le Sytral, notamment grâce à l'arrivée de la climatisation dans les rams. Le centre de maintenance du Thioley sera lui aussi étendu pour accompagner cette transformation d’envergure, chiffrée à 1,7 milliard d’euros à l’horizon 2035.