Interpellations en marge des manifestations

Par La Rédaction
Posté le 19/03/2009  à 19:18 |  lu 2437 fois |  16 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Interpellations en marge des manifestations

Quatre étudiants (cinq, selon certains manifestants) ont été interpellés en fin d'après-midi en marge d'une manifestation non-déclarée.Après la grande manifestation de ce matin, un groupe d'environ 150 personnes, composées essentiellement d'étudiants et lycéens, sont 'partis' en manifestation sauvage de la place des Terreaux.

De 15h à 16h30, ils ont sillonnés les rues de la Presqu'Ile et de la Guillotière avant de rejoindre l'Institut d'Etudes Politiques (IEP), avenue Berthelot. Arrivés dans la cours du musée de la Résistance (sur laquelle donne aussi l'IEP), les manifestants ont été pris en tenaille par les forces de l'ordre de chaque côté du bâtiment. C'est en rejoignant une annexe de sciences-po, rue Etienne Rognon que les deux premières interpellations (trois selon certains témoins) ont eu lieu. Vers les 17h. Pour assurer qu'aucune autre interpellation ne se produisent, des étudiants de l'IEP, alors en assemblée générale, ont fait une chaîne humaine pour les conduire dans les locaux.

'Un véritable guet-apens'

Là, après une heure de discussion avec des enseignants et responsable de l'IEP, les forces de l'ordre ont quitté les lieux. A partir de l'IEP, une cinquantaine de personnes se sont ensuite dirigées vers le commissariat de la place Jean Macé pour 'libérer les camarades'. Sur les lieux, la commissaire du 7e arrondissement leur a annoncé que leurs 'camarades' étaient au commissariat centrale rue Marius Berliet. Ils se sont alors dirigés vers le tram. Quelques mètres plus loin, deux voitures de police ont déboulé : plaquage au sol et interpellations de deux autres manifestants. Le tout, avec tirs de flashball. Il était 18h30

'Ils ont arrêté deux personnes masquées quatre heures après la manif. Comment peuvent-ils les reconnaître ?' S'interroge un témoin. 'On respecté même les feux de signalisation en marchant vers le tram. C'est un véritable guet-apens', commente un autre. Selon le commissariat du 7e arrondissement, quatre personnes ont été arrêtées pour 'outrage et jets de projectile en direction des forces de l'ordre'.'Il y a peut-être eu quelques insultes, conclut un manifestant, mais jamais il n'y a eu de jets de quoique ce soit'.

arrestationplan socialmanifestation19 marslyonsyndicatscrisesarkozygrève
VOS REACTIONS
16

un autre compte rendu de cette "histoire" est disponible sur le site d'infos alternatif lyonnais à cette adresse : https://rebellyon.info/article6162.html

Il faudrait pas que chaque semaine les flics se mettent à tabasser des jeunes... Des fois que les parents se mettent à réagir ?!?

Signaler un abus | le 20/03/2009  à 17:29 | Posté par  Frafra  

Pour avoir vu la manifestation, il y a bien eu jets de bouteille (en verre) à l'endroit des focntionnaires de police. Les sources de cet article sont assez partiales et partielles.

Signaler un abus | le 20/03/2009  à 17:35 | Posté par  Occident  

J'étais hier place Jean macé lorque la police a arreté 2 jeunes. Il n'y a eu aucun tir de flasball. cet article comme celui de "Rebellyon" est partial et mensonger.

Signaler un abus | le 20/03/2009  à 18:26 | Posté par  BRADSAC  


Si aucun tir de flashball n'a eu lieu, cela n'a pas empêché cette chère police de pointer allègrement leurs armes sur des étudiants éberlués et pacifiques, le tout dans une grande violence.

Les faits sont têtus. J'y étais aussi.

Signaler un abus | le 20/03/2009  à 23:42 | Posté par  Nimbusito  

rebellyon? un truc de bobos ecrit par une poignée de fils à papa qui se prennent pour des revolutionnaires...

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 00:08 | Posté par  anar  

salut, je fait parti des deux interpelle devant le commissariat. Donc voila nous somme sortis le vendredi matin a 10h30 avec une convocation au TGI de Lyon pour le 2 juillet a 14h. En espérant votre soutien! Je vais prendre contact avec la caisse de solidarité dans la journée, NE LAISSONS PLUS FAIRE !!!

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 07:31 | Posté par  cnt  

BRADSAC===>le jour où tu trouves un média impartial, fait-moi signe.
Occident===> Et d'un ça n'était pas une manifestation (devant le commissariat avec les étudiants de l'IEP), et de deux j'y étais, et pour ma part je n'ai vu ni entendu aucuns jets de quoi que se soit, et une bouteille en verre qui se brise ça fait du bruit (le savais-tu?). Les flics se sont simplement jeté sur des étudiants parce qu'ils étaient masqués.

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 09:13 | Posté par  Yayou  

@Nambusito. Un bon début tu admets qu'il n'ya pas eu tir de flashball (arme anti émeute non létale).
La police a effectivement braqué ces armes sur les "étudiants pacifiques", "les guerilleros de rebellyon", qui habituellement les canardent de pierre et de cannettes!!
Simple précaution je pense, et jusqu'a preuve du contraire une balle de flashball ( en caoutchouc) et beaucoup moins destructrice qu'un caillou ou une bouteille de verre reçue dans la tête!

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 10:54 | Posté par  Anonyme  

"et jusqu'a preuve du contraire une balle de flashball ( en caoutchouc) et beaucoup moins destructrice qu'un caillou ou une bouteille de verre reçue dans la tête!"

????????????????????????????????? Pardon? Ces flics étaient bien harnachés, ce n'est pas un caillou qui aurait pu traversé leur tenue de Rambo! par contre une balle de flash ball, qui est , rappelons le, grosse comme une balle de tennis environ, sur des manifestants habillés en civil... A toi de voir!

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 11:52 | Posté par  Anonyme  

Primo : les flics de la bac n'étaient comme tu le dit harnachés. Ils étaient en tenue civile!
Secondo : La balle de Flasball est moins grosse qu'une une balle de tennis!
tertio : Certaines pierres lancées par les guerrilleros à la petite semaine sont biens plus grosses que des balles de tennis!!
...Pour moi c'est tout vu!!!

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 12:37 | Posté par  BRADSAC  

Bradsac t'es tu déjà pris une balle de flash-ball ?
non je ne crois pas a la différence des bouteilles,cailloux,pomme,ect... les balles en caoutchouc ne sont pas propulsé par des bras O_O
qu'est qui est du tout vu ?
le fait que tu ai peur quand tu vas dans la rue ?
je pense oui ...

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 13:22 | Posté par  jawitz  

Moi aussi je me trouvais Place Jean Macé par hasard, et je peux confirmer qu'il n'y a pas eu de tir de flash-ball de la part des forces de l'ordre, ni de violences policières. Simplement l'arrestation de deux personnes qui partaient en courant et qui ne voulaient pas se laisser arrêter. Ce qui m'interpelle c'est que les forces de l'ordre ont arrêté précisément deux personnes alors qu'il y avait environ 80 manifestants donc je pense qu'il y a forcement une raison....
D'autre part il semble d'après différent articles qu'il s'agissait d'une manifeqstation sauvage, donc si c'est le cas, faut pas s'étonner qu'on demande à la foule de se dispercer, on a des droits mais aussi des DEVOIRS...beaucoup l'oublient.
Des insultes ont été lancés contre les forces de l'ordre par les manifestants porteurs de capuches.
Alors au boulot au lieu de tout contester, comme tout le monde, après seulement vous pourrez manifester au lieu de vivre au crochet de la société pseudo-étudiants...
Ceci pour rétablir un peu la réalité des faits, vu que les articles de divers sites (comme rebellyon, c'est presque toujours le cas) ne sont pas exact.

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 13:52 | Posté par  Sanglier  

@jawiz Tu t'est déjà pris un pavé sur la gueule?
je ne crois pas non plus!C'est propulsé par des bras pourtant les effets sont destructeurs!
Je pense que ceux qui les jettent sont des irresponsables, faut pas pleurer aprés si en face ça répond au flashball!
Autre chose le site rebellyon semble se felliciter de l'emploi de coktail molotov en direction de la police! si tu en avait reçu un "jawiz", tu ne serais peut être pas là pour débattre. Pourtant le coktail est également propulsé par les bras que je sache.
Enfin je ne vois pas l'allusion au fait d'avoir peur dans la rue, tu peux préciser STP?

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 14:19 | Posté par  BRADSAC  

je sais pas si il s'agit uniquement de moi mais quand j'ai lu tes lignes (l'article précédent le mien) j'ai eu l'impression que tu prenais les manifestants pour des cons et que si il s'en prennent plein la gueule c'est bien fais pour eux .... j'en ai déduit une certaine frustration quand au fais de jeter des pavés il est vrai que c'est ravageur (les cocktails molotov encore plus)et je ne cautionne pas ces actes mais les comprends,quand les manifestations se passe bien on en parle pas mais quand sa dégénère tout le monde si intéresse .Quand aux crs (police ou autre) si ils étaient tous aussi clean qu'ils le prétendent on ne penserais même pas a remettre leur parole en cause mais c'est LOIN LOIN LOIN d'être le cas .

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 15:42 | Posté par  jawitz  

Faut pas confondre manifestants et agitateurs!
Autant je comprends les manifestants, autant je ne comprends pas les agitateurs qui profitent déjà à fond du système. Oui jawitz les derniers que je viens de citer je les prends pour des cons et des usurpateurs.Je ne crois rien de ce qu'ils affirment car ils sont LOIN LOIN LOIN d'être clean
Je te rassure je ne ressents aucune frustration de ne pas jeter des pavés.

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 16:29 | Posté par  BRADSAC  

je suis d'accord avec toi parmis les manifestants il y a des agitateurs qui ne sont pas nette du tout (il y a aussi des ados et je ne pense pas avoir besoin de rappeler que beaucoup de gents pour ne pas dire tout le monde ont rêvé d'un monde meilleurs :) mais d'après toi ,c'est une raison pour que les "gardiens de la paix" le sois aussi ?
pour ma part je ne pense pas.

Signaler un abus | le 21/03/2009  à 17:08 | Posté par  jawitz  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5009 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3526 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2904 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2706 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2524 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2512 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2372 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2362 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2346 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2081 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les...
Posté par  kamille86 | le 09/05/2012 17:29
Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est...
Posté par  capitaine papy | le 09/05/2012 09:22
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE