PMA, IVG, prostitution : la Gay Pride va-t-elle trop loin ?


Par Steven Belfils
Publié le 06/06/2014  à 13:15
19 réactions

La prochaine marche de la Lesbian and Gay Pride lyonnaise prévue le 14 juin provoque des remous. Certaines associations auparavant proches de la LGP ont décidé de se désolidariser. La cause ? Le mot d’ordre : "Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution. Nos corps, nos choix".

 

La Lesbian and Gay Pride de Lyon va-t-elle trop loin ? C’est en tout cas ce que certaines organisations affirment en annonçant se désolidariser de la Marche des fiertés prévue le 14 juin prochain à Lyon. Problème invoqué, le mot d’ordre : "Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution. Nos corps, nos choix". Un leitmotiv qui ne passe pas pour tout le monde, notamment pour "Osez le féminisme 69", qui dénonce la "confusion entre les luttes contre les LGBTphobies, celles des droits reproductifs et sexuels des femmes et la défense de deux des pires produits des systèmes patriarcal et capitaliste : la GPA et la prostitution". L’organisation y voit "un amalgame entre revendications légitimes et progressistes, et des revendications clairement machistes".  37 autres organisations, de poids plus ou moins important, se sont associées à ce communiqué de presse. "En marche pour l’enfance", qui découle de la Manif pour tous, s’est placée dans la roue des organisations signataires, évoquant "une entourloupe".

"Nous allons beaucoup plus loin à Lyon"

À moins de 10 jours de la marche, c’est donc un sentiment de départ en ordre dispersé qui prédomine. N’aurait-il pas mieux valu opter pour un mot d’ordre plus fédérateur? "Nous n’avons pas la volonté de diviser, bien au contraire. Certains auraient voulu qu’on soit moins rentre-dedans, mais quelque part il aurait été malhonnête de ne pas mettre en avant toutes nos luttes, assume pleinement Edwige Marty, présidente de la LGP de Lyon, qui affirme recevoir plus de soutiens que de réactions agressives. La thématique était similaire partout en France, mais c’est vrai que nous allons beaucoup plus loin à Lyon. Ces sujets, nous ne les avons pas sortis de notre chapeau, nous travaillons dessus toute l’année. Il n’y avait donc aucune raison de ne pas les afficher le jour de la marche."

Le PS et le PCF en désaccord, mais dans le cortège

"Osez le féminisme 69 a fait son choix. Je ne suis pas déçue mais un peu en colère. Appeler à se désolidariser parce qu’on est en désaccord avec deux termes, c’est peut-être un peu limite", regrette Edwige Marty. "Parmi les signataires du communiqué, il n’y a qu’ Osez le féminisme, la LMDE et l’UNEF qui sont d’anciens partenaires. Pour les autres, difficile de se désolidariser quand on n’a jamais été solidaire", tacle-t-elle.
Au niveau politique, le mot d’ordre interroge également les partis habituellement présents, mais aucun ne souhaite rompre les rangs. Le PCF et le PS, qui ont exprimé leur désaccord, appellent à manifester aux côtés de la LGP mais sans adhérer au mot d’ordre. "Nous ne savons pas si Gérard Collomb sera là mais nous savons que des élus défileront dans le cortège", affirme la présidente de la LGP. Dans l’entourage du maire, on doute de sa présence, d’autant que les journées consulaires se tiendront au même moment.

Pour un débat sur la GPA

Malgré tous ces remous, la leader de la LGP ne regrette en rien le mot d’ordre : "En ce qui concerne la GPA, nous ne réclamons pas de légiférer, nous voulons que s’ouvre un débat. Pour la PMA, nous avons peur que ce qui était une promesse de campagne n’aboutisse pas sur ce mandat". Edwige Marty se montre également droite dans ses bottes sur le point le plus clivant, le positionnement sur la prostitution : "Nous avons conscience qu’il s’agit souvent d’une réponse à un problème financier. Est-ce que nous sommes pour les réseaux de prostitution ? Non ! Est-ce que nous pensons que c’est un métier génial ? Non ! Nous  disons qu’une personne aura plus de facilité à se sortir d’un réseau si on lui donne des droits plutôt qu’en étant sanctionnée."

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.4/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
19 commentaires

Les masques tombent!

Toutes ces revendications étaient bien incluses dès le départ, dans le cheval de Troie de Troie du PACS, puis de la Loi Taubira, sur le mariage et l'adoption pour les duos homme-homme et femme-femme!

La Manif Pour Tous et tous ceux qui se sont opposés à cette loi scélérate qui institue qu'un enfant puisse être né de deux femmes ou deux hommes avaient tout juste!

Grâce à leur combat acharné, ils ont réussit à faire reculer le Gouvernement sur la PMA et la GPA!

Bravo!

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:32 | Posté par  la realité en face  

Collomb, avant qu'il se soumette complètement à Bergé et sa clique politiquo-associato-mediatique, avait bien mis en garde sur les risques de la loi...mais il l'a quand même voté "sans états d'âme"...et s'est même renié à la veille des Municipales sur la PMA!

Pour ma part je n'oublie pas l'éditorial courageux de Didier Maïsto : "La Lampe Bergé, lumière du Monde"!

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Edito/La-lampe-Berge-lumiere-du-monde

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:36 | Posté par  la realité en face  

Qu'en pense Najat l'agent de Bergé, du lobby LGBT, de l'idéologie du Genre et de la Queer Theory chère à Virginie Martin et Thomas Hollande?

Qu'en pensent cette Pro Mariage, Pro adoption, Pro PMA et Pro GPA pour les LGBT? Elle aurait du leur dire que sa loi sur la prostitution ne concernait que la prostitution féminine et que seuls les clients hétréros auraient à payer!

N'est-elle pas la Ministres des femmes et des Gays?

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:40 | Posté par  la realité en face  

De toute façon les organisateurs du techno-défilé pro LGBT avaient prévenus que les socialistes seraient persona non grata cette année pour n'avoir pas céder à tous leurs caprices! Mais qu'on se rassure Michel Chomarat, passé chez EE-LV sera toujours là pour rouler des pelles en tête de Manif, comme l'année dernière!

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:45 | Posté par  la realité en face  

Toutes les images de l'édition 2013 à Lyon :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Edito/La-lampe-Berge-lumiere-du-monde

Au fait l'année dernière le slogan c'était "La PMA Pour Toutes" .....

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:46 | Posté par  la realité en face  

Les masques tombent encore!

Libé publie, en Une, aujourd'hui, le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie....le Manifeste des 343...."Fraudeuses"! Et elles réclament quoi? La PMA pour toutes...les femmes fertiles même célibataires...et remboursé par la Sécu!

"Mes désirs sont des droits et vous devez me les remobourser"...belle mentalité!...et "même pas honte" de réclamer que la Sécu rembourse à l'heure du déremboursement pour les soins élémentaires!

MLP dit merci au lobby LGBT!

Signaler un abus | le 06/06/2014  à 17:50 | Posté par  la realité en face  

Le sujet n'a pas l'air de passionner grand monde, il ne faudra pas m'accuser de monopoliser les commentaires...Question : Pourquoi la GPA n'apparait pas dans le titre de l'article? Pourtant c'est bien cela qui pose le plus problème? Pour ne pas faire trop de tord à la GP et ses sponsors?

Signaler un abus | le 09/06/2014  à 10:35 | Posté par  la realité en face  

J'irai filmer et photographier la GP cette année, comme l'année dernière, pour y voir défilé toute cette belle jeunesse en faveur de la prostitution et de la GPA (plus connu sous le nom de "mères porteuses" dont Sylviane Agacinski dit qu'il s'agit d'un esclavage) je filmerai aussi tous ces élus, toutes ces "féministes", tous ces "humanistes" qui seront là pour défendre cette pratique scandaleuse! Reppellons que BELKACEM est contre la prostitution hétéro, mais pour la GPA homo, viendra-t-elle?

Signaler un abus | le 09/06/2014  à 10:41 | Posté par  la realité en face  

J'irai filmer aussi pour montrer comment la Gauche des partis, des associations, des syndicats, associée au lobby LGBT et à celui du Baby Business utilisent et manipulent une jeunesse écervelée qu'elle comptent formater dès la crèche, en la faisant défiler pour l'esclavage des "mères porteuses" et la marchandisation des enfants"! Une Jeunesse venu uniquement pour faire la "teuf" derrière le Bus de Radio Scoop! http://www.youtube.com/watch?v=XCbJciP_O7U http://www.youtube.com/watch?v=99lSrtmq498

Signaler un abus | le 09/06/2014  à 10:49 | Posté par  la realité en face  

@laralitéenface
ou la face de plus en plus visible d'un vieille homophobie et d'une détestation de la différence...

Si une partie du mot d'ordre fait débat, ne fait pas débat la place des gays et lesbiennes dans la société et leurs revendications.

http://bruitdevert.fr/2014/06/marche-des-fiertes-2014-entre-fete-et-polemiques/

Signaler un abus | le 09/06/2014  à 13:19 | Posté par  bruitdevert  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.