Les militaires-musiciens lyonnais défilent à New-Delhi


Par Loïs Richard
Publié le 22/01/2016  à 12:23
Réagissez

La Musique de l'infanterie de Lyon paradera le 26 janvier en Inde à l'occasion du Republic Day. C'est la première fois depuis l'indépendance du pays que des militaires étrangers défilent pour cet événement.

Défilé des militaires de la Musique de l'infanterie de Lyon
©Ministère de la Défense
Défilé des militaires de la Musique de l'infanterie de Lyon

Ce n'est pas le 14 juillet, mais ça y ressemble. Depuis plusieurs jours, les musiciens de l'armée basés à Lyon s’entraînent, répètent les mêmes gestes et les mêmes morceaux. La semaine prochaine ils paraderont à New Delhi sur l'équivalent de l'avenue des Champs-Élysées : le boulevard Rajpath.

Ils seront au côté de 56 militaires du 35e régiment d'infanterie de Belfort ainsi que de troupes indiennes. Cette présence française fait écho au 14 juillet 2009 où 400 soldats indiens avaient défilé à Paris.

Le Republic Day (Jour de la République) honore l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde en 1950. Il s'agit d'ailleurs d'une des trois fêtes nationales du pays avec le Jour de l'indépendance et Gandhi Jayanti. Cette année, c’est François Hollande qui sera l'invité d'honneur.

Au début du mois, le 35e régiment français et un bataillon indien ont participé ensemble à “Shakti 2016” : un exercice  militaire conjoint orienté sur des missions de contre-terrorisme et de contre-insurrection.

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.