Facebook : pseudo interdit, vrai nom obligatoire

Une bonne raison de plus pour quitter Facebook ? Le réseau social a mis à jour ses conditions d’utilisation lundi. Facebook rappelle qu’il est obligatoire de donner sa véritable identité. Pas de pseudo, il faut mettre son vrai nom.

Vous vouliez utiliser Facebook sous pseudo ? Cela est interdit. Cette règle n'est pas une nouveauté, mais le réseau social vient de la rappeler dans ses nouvelles conditions d'utilisation, les “standards de la communauté”. À côté de l'interdiction de poster de la nudité (sauf exception artistique ou photo d'allaitement), ainsi que la tolérance zéro avec les groupes terroristes, Facebook précise :

"Comment l’exigence de Facebook concernant l’utilisation d’un nom réel crée un environnement plus sûr. Les utilisateurs de Facebook communiquent sous leur véritable identité. Lorsque les personnes expriment leur avis et agissent en utilisant leur véritable identité et leur réputation, notre communauté devient plus responsable. Si nous découvrons que vous possédez plusieurs profils personnels, nous pouvons vous demander de désactiver les profils supplémentaires. Nous supprimons également tout profil qui usurpe l’identité d’autrui."

Dès lors, impossible de protéger sa vie privée avec un pseudo. La mesure passe mal notamment auprès de ceux qui espèrent conserver un jardin secret. Facebook invoque des raisons de sécurité qui sont bien relatives. Parfois, donner son vrai nom sur le réseau social peut mettre en danger sa sécurité ou du moins sa tranquillité. Facebook en profite pour expliquer qu'il n'est pas possible de faire un compte au nom de son animal de compagnie, personnage de fiction ou entreprise. Le réseau social encourage ses utilisateurs à faire une page dans cette situation.

La parade reste donc toujours la même pour ceux qui protéger leur identité jusqu'à présent. Ils trouvent un pseudo qui sonne comme un vrai nom/prénom et évitent ceux qui semblent trop exotiques. Dans tous les cas, ils gardent à l'esprit que leur compte pourra toujours être suspendu, c'est peut-être le prix de la tranquillité et d'un relatif anonymat.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut