Votre PC est-il compatible avec les casques de réalité virtuelle ?

Oculus Rift ou HTC Vive : les casques de réalité virtuelle devraient envahir le marché en 2016. Au-delà de leur prix prohibitif, ils nécessiteront un PC puissant pour fonctionner. Voici deux outils qui permettront de savoir si votre ordinateur est compatible.

Pour profiter de la réalité virtuelle, les utilisateurs auront trois types de solutions : placer leur smartphone dans un casque, acheter le PlayStation VR qui se branche sur la PS4 ou opter pour un modèle compatible avec un ordinateur à l'image de l'Oculus Rift ou du HTC Vive. Ce sont ces deux derniers casques qui devraient permettre l'expérience la plus optimale, même si leur prix pourra vite calmer les envies. Il faudra débourser au moins 7000 euros. À cela, il faudra également ajouter le prix d'un ordinateur puissant capable d'afficher jeux vidéo ou contenus sans ralentissement. Il est déjà possible de savoir si votre PC sera compatible.

Pour l'Oculus Rift, l'outil "Rift Compatibility Check Tool" analyse les pièces de l'ordinateur et rend un verdict théorique (il peut être téléchargé ici). Pour le HTC Vive, la vérification est plus pointue grâce au logiciel SteamVR Performance Test (à télécharger ici). Le programme rend son verdict et explique également quelles sont les pièces à changer si nécessaire.

Ex nihilo, il faudra débourser autour de 2 000 euros pour un PC suffisamment puissant et un casque de réalité virtuelle. La technologie dans sa forme la plus ultime est donc loin d'être accessible au plus grand nombre.

Faire défiler vers le haut