Un iPhone 5 incompatible avec la 4G française et sans surprise : ses caractéristiques complètes

Jamais l'absence de Steve Jobs n'aura été aussi pesante. Actuellement plus habitué aux procès qu'aux innovations majeures, Apple dévoile ce mercredi soir son nouvel iPhone.

MàJ : La fonction 4G ne sera pas compatible avec toutes les fréquences françaises.

MàJ 2 : L'adaptateur pour brancher l'iPhone 5 sur un dock d'ancienne génération sera vendu 29 €.

La firme à la pomme doit désormais faire face à une concurrence féroce qui n'hésite pas à tirer les prix vers le bas et à multiplier les écrans toujours plus grands. Doté d'un cycle de vie d'un an, l'iPhone a la lourde tâche de marquer régulièrement un nouveau pallier pour continuer sa domination.

Ainsi ce nouvel iPhone, en verre et aluminium est désormais équipé d'un écran de 4 pouces.

Pas de surprise, il s'agit bien du design du modèle qui circule sur la toile depuis quelques jours. Les fabricants d'accessoires ont eu raison du culte du secret d'Apple.

Cet iPhone 5 est d'une épaisseur de 7,6 mm et reste plus léger que le 4S avec un poids de 112 grammes, contre 140 pour son ainé. Le dos en Liquidmetal devrait rendre l'appareil plus solide.

Comme nous vous l'annoncions, le nombre de pixels par pouce est bien de 326, identique à l'iPhone 4S, ce qui permet d'avoir un écran Retina. La résolution est de 1136 par 640, ce qui fait un mobile plus en longueur, tendant vers le format 16/9. Le célèbre bouton central ne disparait pas.

Côté connectivité, l'iPhone est désormais compatible avec la 4G (MàJ : non compatible avec les fréquences françaises)

Le processeur est un A6, deux fois plus rapide que celui qui équipé l'iPhone 4S.

L'autonomie annoncée est de 8 heures en conversation et navigation via le réseau 3G ou 4 G. 10 heures en Wifi. 10 heures en lecture vidéo. 40 heures en lecture de musique. 225 heures en veille.

L'appareil photo reste à 8 megapixels avec une ouverture de f/2.4. Un mode macro et un panoramique permettront de s'amuser en toutes occasions tandis que des fonctions avancées plairont aux amateurs de photo.

Pour la vidéo, la stabilisation est améliorée et il est possible de prendre des photos tout en filmant.

L'iPhone est désormais équipé de trois microphones, un devant, un derrière et un en bas pour améliorer les conversations mais aussi la captation et la reconnaissance vocale. Le haut parleur est, lui aussi, revu et corrigé, et le son délivré est annoncé comme meilleur, à confirmer en test.

Apple abandonne son connecteur 30 broches plat pour le remplacer par un nouveau câble plus petit et équipé de 9 broches. Des adaptateurs seront commercialisés pour éviter l'obsolescence des anciens accessoires tandis que les constructeurs de ces derniers devront repasser à la caisse pour acheter des licences auprès de la marque à la pomme. Bien que logique, l'ancien connecteur avait une dizaine d'années, ce changement ne manquera pas d'agacer plus d'un consommateur.

Intégrée au système d'exploitation iOS 6, la fonction Passbook permet de concentrer l'intégralité de ses tickets dématérialisés. Cinéma, train, concert ou évènement sportif, il est désormais possible de tous les réunir au même endroit. Cependant, pour l'instant, Apple n'a pas annoncé de lecteur NFC qui permettrait de payer avec son téléphone.

Siri est lui aussi amélioré et peut réserver une table dans un restaurant. Pas sûr que la fonction soit disponible en France. Par ailleurs, Facebook est désormais totalement intégré à iOS 6.

Pour les prix, Apple annonce son mobile à 199 dollars pour la version 16 Go, 299 dollars pour la version 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go. Ces tarifs sont ceux qu'il est possible d'avoir avec un abonnement de deux ans... La vague Free Mobile et les forfaits sans engagement à petit prix ne sont pas encore arrivés aux États-Unis.

En France, sans abonnement, l'iPhone 5 sera vendu à partir de 679 euros pour la version 16 Go. Il sera disponible le 21 septembre, les précommandes commencent dès le 14 septembre.

Apple en a également profité pour présenter son nouvel iPod nano, ainsi que son nouvel iPod Touch. Ce dernier affiche un poids record de 88 grammes et une épaisseur de 6.1 mm. Son écran de 4 pouces et le même qui équipe l'iPhone 5.

Pour résumer :

- Processeur A6 annoncé comme 2 fois plus puissant que celui de l’iPhone 4S

- Écran 4 pouce Retina de 1136 par 640 pixels

- 112 grammes (142 grammes pour le 4S)

- 7,8 mm d’épaisseur (9.5 mm pour le 4S)

- Autonomie annoncée de 8 heures en communication ou surf en 3G ou 4G

- H+

- 4G (non compatible avec les fréquences françaises)

- Wi-Fi 802.11a/b/g/n (802.11n 2,4 GHz et 5 GHz)

- Bluetooth 4.0

- Appareil photo de 8 mégapixels

- Caméra frontale HD 1,2 mégapixels

- Disponible à partir du 21 septembre

- A partir de 679 euros

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut