Capture d’écran 2012-07-25 à 11.11.36

The Dark Knight Rises : les comics sur Batman dont s'est inspiré Nolan pour sa trilogie

A l'occasion de la sortie du film The Dark Knight Rises, Lyon Capitale a sélectionné pour vous les comics sur Batman dont s'est inspiré Christopher Nolan. De Year One à Knightfall, nous avons choisi les bandes dessinées proches de l'univers des films.

Retrouvez également : The Dark Knight Rises : les meilleurs comics sur l'univers de Batman

Ainsi que notre critique du film : The Dark Knight Rises : perfection en manque d’âme pour les dernières aventures de Batman

Batman : Année 1 (Year One)

Le jeune Bruce Wayne vient de perdre ses parents et jure de tout faire pour que pareille tragédie n'arrive à personne d'autre. Pour combattre le crime, il sera chauve-souris.

Comme son nom l'indique, Année 1 nous raconte les origines de Batman à travers la plume de Frank Miller et le sublime dessin de David Mazzucchelli. Œuvre maîtresse consacrée au chevalier noir, ce court comics permet également de découvrir les débuts du commissaire Gordon. Incontournable, Année 1 demeure une valeur sûre qui a inspiré Batman Begins. Par ailleurs, Urban Comics a l'excellente idée de proposer l'ouvrage accompagné du DVD et du Blu-ray de son adaptation en dessin animé.

Batman : Année 1 de Frank Miller et David Mazzucchelli aux éditions Urban Comics.

Un long Halloween et Amère victoire (Dark Victory)

Dans Un long halloween, Batman enquête sur un tueur en série assassinant ses victimes les jours de fête. Amère victoire poursuit l'aventure avec un Batman qui va prendre sous son aile le jeune Dick Grayson. Ce talentueux trapéziste vient de perdre ses parents dans un incident tragique et réclame vengeance.

Saga en deux parties, Un long Halloween et Amère victoire plongent Batman dans le monde du polar noir comme ce fut le cas avec le long métrage The Dark Knight. Âpre, sombre et surtout merveilleusement dessiné par Tim Sale, les deux comics ramènent Batman à son statut de détective. Utilisant son cerveau plus que ses muscles, il va enquêter au cœur de la mafia de Gotham. Riches en rebondissements, Un long Halloween et Amère victoire en profitent pour nous raconter les origines de Robin ainsi que celles de Double Face.

Un long Halloween et Amère Victoire de Jeph Loeb et Tim Sale, respectivement chez Panini et Urban Comics.

Rire et mourir (The Killing Joke)

Le Joker a décidé de prouver que n'importe qui peut devenir un psychopathe. Résolu à rendre fou le commissaire Gordon, il s'attaque à sa fille.

Le génial Alan Moore livre l'une des origines du Joker. Est-elle véritable ? Nous ne le saurons peut-être jamais, le passé du personnage étant toujours aussi mystérieux. En attendant, The Killing joke approfondit un peu plus la relation entre Batman et son Némésis. Heath Ledger a puisé dans cet ouvrage pour jouer le Joker de The Dark Knight.

Rire et mourir d’Alan Moore et Brian Bolland, aux éditions Panini


La revanche de Bane

Qui se cache réellement sous le masque de Bane. Les origines du méchant emblématique ainsi qu'une histoire où il devient le protégé de Ra’s al Ghul.

Loin du Bane présenté dans le film The Dark Knight Rises, voici la genèse de l'un des rares vilains à avoir brisé Batman. Méchant plus complexe que laisse présager son apparence, Bane ressemble à ce qu'aurait pu devenir Bruce Wayne dans un autre contexte.

La revanche de Bane, collectif, aux éditions Urban Comics

Knightfall
Bane a juré de s'emparer de Gotham et de détruire Batman. Pour y arriver, il va attaquer le chevalier noir en privilégiant la stratégie sur la force brute.

Saga emblématique des années 90, Knightfall a modifié l’univers de Batman pendant plusieurs mois et inspirée The Dark Knight Rises. Après avoir été traqué, épuisé puis brisé par Bane, Bruce Wayne doit renoncer à être Batman. Les conséquences de ce premier acte seront lourdes de conséquences et entraîneront l'apparition d'un Batman plus violent.

Knightfall, collectif, aux éditions Urban Comics

Archives Batman 1939-1941 et Batman par Neal Adams 1967-1969

Millionnaire le jour, Bruce Wayne se transforme en Batman la nuit. Dans sa croisade contre le crime, il va être aidé par le jeune Robin.

Voici les premières aventures de l’homme chauve-souris. Délicieusement rétro ces courtes histoires de Batman passionneront surtout les puristes qui seront prêts à remettre les planches dans leur contexte historique.

Plus moderne, les aventures de Batman par Neal Adams redonne ses lettres de noblesses au chevalier noir à la fin des années 60. Écorné par une série télé parfois ridicule, Batman devient un héros bien plus sombre et passionnant.

Archives Batman 1939-1941 de Bob Kane et Bill Finger, aux éditions Semic.

Batman 1967-1969 de Neil Adams, aux éditions Semic

Retrouvez également : The Dark Knight Rises : les meilleurs comics sur l'univers de Batman

Ainsi que notre critique du film : The Dark Knight Rises : perfection en manque d’âme pour les dernières aventures de Batman

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut