SALON ECOMOBILE : DES IDEES MAIS PAS DE VRAIES SOLUTIONS

PSA veut s'affirmer dans l'hybridediesel.

Volvo comme Ford visent le flexfuel. BMW a mis au point un véhicule à pile à combustible. Et en 2012 la Commission Européenne voudrait imposer une norme de rejet inférieur à 120 grammes de CO2 par kilomètre. C'est possible pour des Passat Blue Motion, des Twingo ou
même un modèle de Laguna 3. Mais c'est impossible à atteindre pour des grosses cylindrées.

Pression écolo
Face au réchauffement climatique et à l'attaque de la couche d'ozone, devant la hausse des carburants et surtout leur raréfaction à l'horizon d'une quarantaine d'années, les constructeurs sont obligés d'envisager de nouvelles alternatives en termes de motorisations. Toyota a innové, comme Honda, sur le terrain des moteurs hybrides, piles électriques rechargeables - générateurs et essence. Les constructeurs français se tournent vers le système flexfuel qui permet d'incoroporer 30 % de bioéthanol à diesel.

Le choix vert des consommateurs
L'Institut Français du Pétrole à Vernaison(69) a mis au point différents prototypes dont la smart hybride au gaz naturel, comme le projet européen Clever avec un véhicule , semblable à une moto, qui ne mesure qu'un mètre de large. D'autres solutions existent comme faibles motorisations avec une faible consommation comme les Golf ou Passat BlueMotion.

Selon le palmarès publié par l'Agence pour l'environnement et lamaîtrise de l'énergie (ADEME), en 2006 , 47 % des véhicules neufs vendus appartenaient aux catégories A, B et C. C'est-à-dire, celles qui émettent moins de 140 gr de CO2 au kilomètre. C'est 5 points de mieux sur 2005 et 18 sur 2002. Les classes dites"rouges", produisant de 161 à 250 grammes de CO2 par km ne représentent que 25 % du marché des véhicules neufs.

à lire également
12e traversée de Lyon
Au volant de leurs vieilles 4L et autres 2CV, les collectionneurs de modèle de luxe et d’automobiles anciennes ont parcouru les rues de la capitale des Gaules ce dimanche à l’occasion de la 12e traversée de Lyon. Leurs gros cylindres et leurs vieux moteurs ont fait vibrer les rues lyonnaises ce dimanche. Pour la 12e […]

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut