PS4 et Xbox One : 30 % des jeux corrigés dès le 1er jour

Les gros jeux vidéo sortis sur PlayStation 4, Xbox One et Wii U sont-ils vendus alors qu'ils ne sont pas terminés ? Selon une enquête de Kotaku.com. Un tiers des titres AAA ont reçu un patch dès leur premier jour de commercialisation.

Ce n'est un secret pour aucun "gamer", les jeux vidéo sont souvent vendus dans les boutiques alors qu'ils ont besoin de quelques jours, voire mois, de finitions supplémentaires. Une enquête de Kotaku.com prouve ce constat. Selon le site, en 2014, un tiers des jeux à gros budgets sortis sur PS4, Xbox One et Wii U ont reçu un correctif dès le premier jour de leur commercialisation, le fameux patch day one. Sur une liste de soixante-dix jeux AAA, Kotaku en a relevé vingt-quatre qui ont donc été corrigés à leur sortie. Ces patchs à télécharger en ligne peuvent peser jusqu'à 20 Go à l'image de Halo : The Master Chief Collection. On retiendra également Assassin's Creed Unity qui a dû recevoir plusieurs correctifs pour enfin offrir une expérience convenable sur PS4 et Xbox One.

L'enquête de Kotaku ne le précise pas, mais la grande majorité des jeux AAA peuvent recevoir dans tous les cas des mises à jour régulièrement plusieurs jours après leur commercialisation. Le constat est implacable, les développeurs profitent généralement du moment où le jeu est envoyé aux usines pour la gravure des Blu-Ray et la réelle commercialisation, pour améliorer leur bébé. De même, des délais toujours plus courts pour tenir une sortie annuelle ne permettent pas d'apporter toutes les corrections aux jeux sans utiliser ce temps supplémentaire. Moralité, les rares joueurs qui ne connectent pas leur console à Internet doivent s'amuser avec des jeux possédant encore des défauts. Par ailleurs, il faut parfois une solide connexion pour profiter pleinement de son dernier achat sans devoir perdre patience durant une mise à jour qui peut être conséquente.

à lire également
fifa 18
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut