Prix, poids : la face cachée des casques Beats

Les casques Beats ne sont pas une réussite grâce à leur son. Des petites révélations rappellent qu'il s'agit surtout de marketing.

Souvent mal aimés par les audiophiles, les casques Beats sont l'un des symboles des années 2000. Même si le rendu sonore des dernières générations est moins mauvais que celui des premières, il n'en demeure pas moins que ces casques sont avant tout une belle réussite marketing.

Les concepteurs ont pensé à tout, même au poids que devait faire le casque pour être suffisamment lourd. Avery Louie, ingénieur pour Bolt a démonté le casque Solo HD et a analysé les pièces. Selon lui, le casque ne coûte que 16,89 dollars à produire. Même si cela ne tient pas en compte la main d'oeuvre et les frais de logistique, on reste très loin des 199 dollars du prix de vente.

Le plus surprenant reste l'utilisation de pièces métalliques pour augmenter le poids du casque et donner une impression de "solidité". Ces pièces inutiles représentent 30 % du poids total du Solo HD. Pour Avery Louie, pas de secret, un casque à 16,89 dollars peut être vendu à 199 dollars grâce "au pouvoir de la marque".

4 commentaires
  1. spacelex - mar 23 Juin 15 à 11 h 43

    Au siècle des Services, vous ne pouvez réduire le coût d'un produit juste à la somme des prix de ses composants matériels. La logistique certes, mais la recherche et le développement, l'industrialisation et ... le marketing ont un coût prépondérant dans la valeur globale. Partant de la logique de l'article tout bien immatériel n'aurait aucune valeur ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

  2. SophieV - mar 23 Juin 15 à 13 h 54

    La recherche et le développement pour un casque audio ? c'est justement le problème ! il ne vaut rien de plus que ses pièces. Votre comparaison n'est pas judicieuse. L'article donne un exemple précis de ce que l'on peut considérer comme une pure arnaque pour le consommateur, qui parle de bien immatériel ? et même dans ce cas, il faut cesser de tout quantifier avec le fric comme étalon;

  3. spacelex - mar 23 Juin 15 à 17 h 35

    @SophieV : Allez lire le compte rendu de démontage sur le site Bolt on y parle de la conception en terme d'intelligence, malin, astucieux. Mais aussi de l’extrême complexité (d'un coût, donc, exorbitant) des moules servant à la fabrication de chaque pièce plastique et métallique. Remplacez Beats par Dyson ou par Swatch est ce serait tout aussi pertinent. Faire simple est ce qui est le plus compliqué. Et c'est le domaine de la R&D! C'est bien cette perte de culture industrielle qui fait défaut aujourd'hui pour relancer l'économie française.

  4. Florent Deligia - mar 23 Juin 15 à 18 h 02

    Même si la recherche et le développement sont importants. Le volume permet de d'amortir largement ces coûts. Pour un casque Beats, imaginons, sans aucune base, qu'ils doublent le coût du produit, on reste sur une marge colossale. Après, l'effet marque joue pour le prix. Si on l'oublie, on reste sur un casque très médiocre qui est surpassé par des modèles vendus à 30 / 50 euros. J'ai souvent conseillé aux amateurs de basse la marque V-Moda qui propose des très bons modèles à 100 / 200 euros avec un design très sympa en prime.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut