Peut-on amener des enfants voir Jurassic World au cinéma ?

Excellent blockbuster estival, à défaut d’être un chef-d’œuvre indémodable, Jurassic World est sorti en salles ce mercredi 10 juin. Peut-on aller le voir en famille, est-il adapté aux enfants ?

En 1993, le premier Jurassic Park a réussi à émerveiller petits et grands. Bien que certaines scènes pouvaient choquer les plus jeunes, la magie et la poésie de Spielberg permettaient au film d'être vu par le plus grand nombre.

Vingt-deux ans plus tard, Jurassic World, quatrième opus de la saga, sort sur nos écrans. Il remplit son contrat de blockbuster efficace, même si la réalisation du long-métrage reste relativement commune et sans grosse prise de risque. À un détail près : Jurassic World est sans aucun doute l'épisode le moins adapté au jeune public.

Plus sanglant

À en croire le discours méta, présent tout le long du film, les gens ne s'intéresseraient plus aux dinosaures classiques, il faut maintenant des créatures qui font plus peur, qui ont plus de dents. Pour répondre à cette attente, les créateurs du parc Jurassic World donnent naissance à l'Indominus Rex, un prédateur sans pitié "qui tue pour le plaisir". De son côté, le réalisateur Colin Trevorrow cède lui aussi à la mode du "toujours plus" pour son long-métrage : plus d'action, plus de sang, plus de suspens... et de morts.

I-Rex : tueur en série

Jurassic World se transforme parfois en film d'horreur, où l'I-Rex et quelques autres dinosaures massacrent les êtres humains à la manière d'un Jason ou d'un Freddy Krueger. On dénombrera une bonne quinzaine de morts à l'écran, sans parler des blessés ni de ceux qui succombent hors champ.

Jurassic World est l'épisode le plus sanglant et le plus violent de la saga, peut-être même le plus traumatisant pour les plus sensibles. Les corps saignent, les dents claquent et les dinosaures surgissent à l'écran par surprise.

En France, le film est accompagné de la mention "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs". Par conséquent, le film n'est clairement pas fait pour les enfants, mais il devrait plaire sans problème aux adolescents et adultes en manque de sensations fortes.

1 commentaire
  1. joe - sam 13 Juin 15 à 9 h 09

    Jurassic World est un bon film MAIS il n'est pas du tout adapté aux enfants!Si vous avez connu la télévision dans les années 90, vous devez regrettez cette période, comme moi. Dans ces années là, on pouvait sans aucun problème laisser des enfants devant l'écran, ils ne pouvaient pas voir d'images choquantes en pleine journée, et le soir les films étaient bien classés. J'ai vu Jurassic World hier, et ce film mérite une interdiction aux moins de 16 ans d'après moi! Images choquantes, sang très présent, scènes traumatisantes (des dinos volants qui fondent sur une foule d'être humain pour les mettre en pièce par exemple). Les autorités ont laissés ce film seulement avec un avertissement (10 ans) au bon vouloir des parents! c'est UNE HONTE . Attention a la sensibilité des petits!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut