iphone

Moins de 200 euros : le vrai coût de l'iPhone 6 ou du 6 Plus

On savait qu'Apple réalisait des marges brutes comprises entre 35 et 40 %. Le site américain TechInsights vient de dévoiler le coût de fabrication de l'iPhone 6 et de son grand frère, le 6 Plus.

Selon TechInsights, l'iPhone 6 coûterait seulement 227 dollars à fabriquer, soit 176 euros (main-d'oeuvre et composants compris). La partie la plus chère reste l'écran, estimé à 41,50 dollars, suivi de près par le processeur à 37 dollars. L'iPhone 6 Plus coûterait 242,50 dollars à construire, 188 euros. L'écran monte cette fois-ci à 51 dollars.

On découvre que pour les deux smartphones la mémoire RAM ne coûte que 5 dollars pour un seul Go. Pas de petites économies pour Apple qui a choisi de ne pas doubler cette mémoire pourtant précieuse. iOS a l'avantage de ne pas être trop gourmand pour l'instant. De même, 16 Go d'espace de stockage ne coûteraient que 9 dollars (6,9 euros). Apple facture les 48 Go supplémentaires 110 euros, s'offrant une belle plus-value au passage.

Des chiffres à relativiser

Ces chiffres donnés par TechInsights sont à relativiser. Ils ne prennent pas en compte de nombreux paramètres comme les taxes, le transport, les diverses commissions et autres coûts de stockage. Reste qu'Apple devrait continuer de faire une très belle marge brute de 35 à 40 % même avec ses iPhone. Pour notre part, nous trouvons toujours le prix des mobiles bien trop cher et que l'étude ne nous fera pas changer d'avis, bien au contraire (lire ici).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut