Mobile et ADSL chez Sosh : du neuf avec la vieille livebox

Face à Free Mobile, Sosh d’Orange a décidé d’innover et lancera le 13 juin des forfaits “quadruple play” regroupant ADSL et mobile. Débutant à 34,90 euros par mois pour deux heures d’appels, SMS illimités et Internet fixe jusqu’à 20 méga, ces offres sont loin d’être intéressantes. La cause : Orange a choisi de recycler sa vieille Livebox.

La guerre de la téléphonie mobile continue et Orange compte bien se distinguer de Free, SFR ou bien en encore Bouygues. Le premier opérateur français a décidé de prendre de l’avance et commercialisera à partir du 13 juin des offres quadruple play regroupant ADSL et Mobile. Orange en profite également pour être agressif sur les prix, en apparence, et propose ainsi des tarifs particulièrement bas. Ces derniers débutent à 34,90 euros pour 2 heures avec SMS/MMS illimités pour le mobile et Internet ADSL jusqu’à 20 méga, avec 156 chaînes de TV incluses, Livebox comprise et frais de résiliation de 50 euros (pour ADSL). Au nombre de quatre, ces offres conviendront au plus grand nombre.

Des prix intéressants si on regarde de loin

Lorsque l’on analyse ces tarifs en détail, on découvre qu’ils permettront de faire de précieuses économies, enfin pour les abonnés de l'opérateur. Ainsi, ces offres sont moins chères que lorsque l’on prend un forfait mobile chez Sosh et un forfait ADSL directement chez Orange (33,90 euros par mois). Un constat à relativiser cependant, la marque fait parfois des promotions sur l’ADSL, proposant alors l’abonnement à 23,90 euros par mois pendant un an (actuellement, offre jusqu’au 3 juin). Il faut également renoncer à l’excellent service clients d’Orange et se contenter du médiocre fourni par Sosh. Pour l’ADSL, cela peut vite devenir problématique.

Par ailleurs, comparé à la concurrence, Sosh peut sembler moins cher. Chez Free, le forfait 2 heures et SMS illimités à 2 euros associés à l’ADSL et une Freebox Révolution sont facturés 37,97 euros par mois. De même, le mobile en illimité, 3 Go d’Internet en 3G+ et l’ADSL coûteront 53,96 euros chez Free, quand Orange propose un forfait proche à 49,90 euros (sans les appels internationaux). Malheureusement, tout cela n'est qu'apparences, la prestation ADSL proposée par Orange est celle que l'on trouve à 29,99 euros chez certains opérateurs. Le prix ne fait pas tout et Sosh pèche par un gros défaut rédhibitoire.

Pas de Play mais la vieille Livebox

Bienvenue dans le passé avec Sosh. En effet, point de nouvelle Livebox Play dans ces forfaits, mais le vieux modèle de 2009, accompagné de son boîtier télé dépassé depuis longtemps. Il va falloir s’armer de patience pour utiliser ce couple. La navigation sur la télévision est particulièrement mauvaise et les fonctions multimédia quasi inexistantes. Difficile de passer d’une box moderne à ce système que l’on préférerait ranger au placard. Le constat est plutôt incongru : les clients optant pour le meilleur forfait vont pouvoir profiter de la H+ sur leur smartphone dernier cri, mais devront faire avec du matériel d'un autre temps à la maison. Pour le coup, Orange tente de faire du neuf avec du vieux. Il s’agit clairement d’une régression technologique.

L’éternel problème des offres liées

Le problème est identique pour chaque offre quadruple play : il est parfois difficile d’arrêter un des services lorsque l’on souscrit à une offre mobile + ADSL. En théorie, il est toujours possible de négocier avec le service clients. Cependant, on ignore ce que proposera Sosh à ceux qui souhaiteront partir ailleurs pour Internet tout en gardant leur forfait téléphonique, ou l’inverse.

Le quadruple play permet de mieux garder les clients qui rompent rarement les packs. Autant il est simple de changer d’opérateur pour le mobile, autant cela devient plus ennuyeux pour l’ADSL : il faut renvoyer l’ancienne box, attendre que la nouvelle arrive, que la ligne soit construite, entraînant parfois une coupure d’Internet plus ou moins longue.

Pis, on ne sait jamais si le nouvel opérateur offrira un service aussi bon que l’ancien. Sosh affirme que ces offres sont sans engagement, ce qui est le cas. Mais, mieux qu’un contrat, la paresse et la peur de changer d’opérateur ADSL permettent de verrouiller les clients et de conserver leur forfait mobile dans l’entreprise. Pour le coup, on aurait préféré que Sosh opte pour une réduction déblocable lorsque les abonnés ont un forfait ADSL et mobile, avec deux factures. Un tel choix apporte une véritable souplesse et permet à l’abonné de pouvoir partir ailleurs selon son bon vouloir. Ce genre de liberté n’arrange pas les opérateurs, qui ont désormais plus de mal à faire signer des contrats avec engagement.

Verdict

Au final, les offres Sosh sont très intéressantes d’un point de vue strictement tarifaire, pour les abonnés d'Orange. Ceux qui souhaitent avoir un forfait ADSL et mobile à petit prix chez l'opérateur et qui se moquent d’avoir une bonne box ADSL avec des services modernes pourront y trouver leur intérêt. Encore faut-il accepter les contraintes des offres liées et renoncer à un excellent SAV. Pour les autres, mieux vaut payer plus cher et avoir plus de services. Certains sacrifices n'en valent pas la peine.

Faire défiler vers le haut