Lomography : Lyon vue à travers des photos argentiques modernes

Le site web Lomography.fr a publié des clichés de Lyon pris par des lomographes français. Une balade en argentique aux quatre coins de la ville, à travers les yeux de passionnés de photo.

Marché aux Puces de Prague, 1991. Deux étudiants en marketing dénichent un vieil appareil argentique particulièrement bon marché, un Lomo Compact Automat. Flairant le potentiel de ces photos, ils convainquent le directeur de l'usine Lomo de redémarrer la production. La lomography est née.

Ce mouvement photographique a été remis à la mode par la tendance hipster, toujours à l'affût de concepts inédits, mais aussi par les passionnés de belles images à l'aspect rétro. Les lomographes utilisent différents appareils photo argentiques pour réaliser des clichés poétiques, souvent teintés d'une certaine mélancolie.

L'originalité de ce type d'images ? Il ne s'agit pas de chercher un cadrage irréprochable ni une qualité parfaite, mais de saisir l'instant. Des techniques spéciales permettent de jouer sur la saturation des couleurs, l'effet vignette et la perspective. En bref, plus la photo à l'air vintage et prise sur le vif, plus elle est réussie.

Le site web Lomography, qui vend aussi des appareils, a partagé les prises de vues des lomographes lyonnais. Et si chacun a sa propre perception de la Ville Lumière, le résultat vaut clairement le détour.

Découvrez les photos en cliquant ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut