DECITRE : UNE LIBRAIRIE PLUS DYNAMIQUE QUE JEANNE CALMENT !

C'était au début du siècle dernier, à la Librairie du Sacré-cœur. Une échoppe spécialisée dans la philosophie et les ouvrages religieux, proche des facultés catholiques de la place Bellecour. On imagine mal car ce petit commerce est devenu, un siècle plus tard, un groupe en pleine expansion. Les librairies Decitre sont centenaires et bien portantes. L'enseigne, qui est demeurée familiale, revendique 8 points de vente sur la région Rhône-Alpes, 300 salariés, plus de 50 millions de chiffre d'affaires, 2,5 millions de pages vues et 200 000 visiteurs uniques par mois sur son site internet. Pierre Decitre, petit-fils de l'un des fondateurs, a interrompu sa carrière d'ingénieur pour rejoindre l'entreprise familiale et la dirige depuis les années 70.

Le 16 juin, le libraire "sur terre et sur le net" invite les lyonnais à fêter 100 ans d'aventures littéraires, éditoriales et commerciales sous un chapiteau, place de la République. Au programme des réjouissances : spectacles pour enfants, ateliers de loisirs créatifs, rencontres-dédicaces avec des auteurs et lectures.

www.decitre.fr

Les chiffres

300 : le nombre de salariés des librairies Decitre en Rhône-Alpes
78 % : la part détenue par la famille Decitre dans l'entreprise
53 millions d'euros : le chiffre d'affaires en 2006 (en croissance de 3,5 %)
68 % : la part des ventes en magasin (27,5 % aux bibliothèques, 3,5 % en ligne et 1 % divers)
Les dates

1907 : Henri Decitre et Marius Bassereau rachètent une librairie spécialisée dans les ouvrages religieux et philosophiques, au 6 place Bellecour.
1970 : la librairie s'agrandit et diversifie ses activités.
1973 : Pierre Decitre rejoint le groupe familial et en devient directeur 3 ans plus tard.
1981 : début de l'expansion géographique avec la création de nouveaux points de vente dans le Grand-Lyon puis à Annecy, Chambéry et Grenoble.
1997 : Decitre lance son site de vente en ligne.
2005 : ouverture d'une surface commerciale de 1200 m2 dans le centre commercial de la Part-Dieu.
2007 : le 16 juin, les librairies Decitre fête 100 ans d'existence par des bivouacs littéraires à Lyon, Annecy, Chambéry et Grenoble.

à lire également
Decitre, le groupe lyonnais de librairies, est en négociation avec Le Furet du Nord pour être vendu. Une cession qui pourrait voir lieu avant la fin de l'année. 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut