Créneaux automatiques : sans les mains !

Les créneaux ont toujours été les cauchemars des candidats au permis. Certains conducteurs les fuient, préférant choisir d’autres places de stationnement plus faciles d’accès. Citroën avait déjà simplifié la manœuvre avec son C4. Son ordinateur de bord est capable de signaler les meilleurs emplacements pour réaliser un créneau sans difficulté. Mais le reste du travail était à la charge du conducteur. Le Volkswagen Touran est en passe de changer les habitudes. Nous avons testé le système.

À l’aide de sa technologie Park Assist, il effectue la manœuvre automatiquement. Pour cela, il suffit d’enclencher la fonction et de circuler à moins de 30 km/h. Ainsi le système détecte automatiquement les places de parking correspondant à la taille du véhicule. Pourtant, il faudra s’armer de patience, puisqu’il exige des emplacements d’une longueur minimum de 5m80, soit 1m40 de plus que la taille du Touran.
Bluffant !

Une fois l’endroit choisi, le conducteur enclenche la marche arrière et le volant tourne seul. Les dix radars placés autour du véhicule se chargent de le positionner dans l’espace. L’ordinateur de bord prend en compte toutes les données et fait tourner le volant tout seul. Cependant l’accélération et le freinage ne sont pas automatisés. Le conducteur doit donc veiller à doser sa vitesse. Le processus doit être obligatoirement réalisé à très faible allure. Une accélération de trop et le véhicule redonne le contrôle du volant. Cette obligation de garder les pieds sur les pédales n’est pas un défaut en soi puisqu’elle encourage la prudence et l’attention.

Dès la première utilisation, le système est impressionnant. Le stationnement est propre, très proche du trottoir, et le véhicule n’empiète pas sur la route. Disponible en option avec le Touran, le Park Assist est facturé 700 euros. Mercedes propose un système similaire sous le nom d’APA. Enfin, l’idée intéresse les constructeurs qui généraliseront cette fonction d’ici 2010.

  • Les PLUS > Une manœuvre propre. L’ordinateur fait un meilleur travail que certains humains.
  • Les MOINS > Obligation de trouver des emplacements rarement disponibles.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut