5 raisons d'attendre encore pour la PS4 ou la Xbox One

La PlayStation 4 et la Xbox One sont sorties en France depuis maintenant deux mois. Pourtant, la demande dans les magasins est loin d'avoir diminuée et les deux consoles rencontrent toujours le succès. Néanmoins, il existe cinq bonnes raisons d'attendre encore avant d'acheter une PlayStation 4 ou une Xbox One.

Lire aussi : 5 bonnes raisons d'acheter enfin une PS4 ou une Xbox One

Les bons jeux sont encore rares

Les prochains mois vont être difficiles pour ceux qui ont déjà acheté une PlayStation 4 ou une Xbox One. Les bons jeux étaient rares lors de la sortie des deux consoles, la situation ne devrait pas énormément changer avant la rentrée 2014. En effet, pour l'instant, en ce qui concerne les bons jeux sortis sur les deux machines, on peut compter seulement sur Assassin's Creed 4 Black Flag, Battlefield 4 (pour son multijoueur), Tomb Raider Definitive edition, NBA 2K14 et Lego Marvel Super Heroes. La liste est courte et les développeurs doivent encore dompter les consoles avant de sortir leurs titres. Les prochains moins ne seront pas plus glorieux. On attend Rayman Legends et Thief en février (le premier est une perle, pour le second rien n'indique qu'il s'agira d'un incontournable). Metal Gear Solid V : Ground Zeroes arrivera le 20 mars. Watch Dogs est prévu pour le deuxième trimestre. Pas de quoi se presser donc pour acheter les consoles maintenant, elles prendraient vite la poussière.

Les exclusivités qui en valent la peine sont quasiment inexistantes

Du côté des exclusivités sur chaque console, ce n'est pas non plus la joie. Sur PlayStation 4, seul Killzone : Shadow Fall se démarque. La Xbox One fait à peine mieux. Dead Rising 3 est un excellent divertissement avec des zombies, Forza 5 plaira aux amateurs de course automobile. Là encore, pour les mois qui vont suivre, les sorties seront rares. En mars, Infamous : Second Son se chargera de réveiller un peu les possesseurs de PS4. De son côté, le jeu de voiture Drive Club voit sa date de sortie sans cesse repoussée. Pas sûr qu'il arrive au premier trimestre. Pour la Xbox One, il faudra compter sur Titanfall, un jeu d'action où il sera possible de conduire d'immenses robots.

Les consoles sont encore difficiles à trouver dans les boutiques

Tous ceux qui veulent acheter une PlayStation 4 actuellement doivent s'armer de patience. La console est encore très difficile à trouver dans les boutiques et les stocks partent à chaque fois en quelques heures. Pour la Xbox One, la situation est légèrement différente. Les machines parviennent à rester dans les rayons une journée ou deux, mais disparaissent également rapidement. Dans les deux cas, la seule solution pour être sûr d'avoir une console de nouvelle génération reste la réservation. Pour la PlayStation 4, le retour à la normale est annoncé maintenant pour avril. La Xbox One pourrait être trouvable facilement dès février. Tout cela reste de la théorie. C'est la première fois que l'on voit autant d'engouement pour deux consoles de jeux.

Les fonctions supplémentaires et la fiabilité arriveront plus tard

Lire un simple CD audio sur une PlayStation 4 ? Ce n'est pas possible. Brancher sa Freebox Révolution sur l'entrée HDMI de la Xbox One, ça marche parfois, si on a de la chance. Les deux consoles ne lisent pas encore les Blu-Ray 3D, ni les mp3 ou les fichiers vidéo Divx (La Xbox One est censée lire les Divx mais la compatibilité est loin d'être optimale avec certains fichiers). Les fonctions supplémentaires devraient arriver durant les prochains mois comme ce fut le cas avec la Xbox 360 et la PlayStation 3. D'autres types de services sont déjà annoncés comme le streaming de jeux vidéo sur PS4 en 2015. Par ailleurs, attendre un peu permet d'éviter les premières séries de console qui ont parfois des petits défauts de fabrication.

Une baisse des prix pour 2015 ?

Même si les consoles rencontrent le succès pour l'instant, rien n'indique que la demande ne baissera pas durant les prochains mois. Le manque de jeux sur les deux machines n'aidera pas à maintenir leur attractivité. Par ailleurs, actuellement, la PlayStation 4 se vend mieux que la Xbox One. Une avance qui s'explique en partie à cause du prix de la console de Sony. En effet, la PS4 est commercialisée à 399 euros quand la Xbox One est vendue 499 euros (mais comprend une caméra Kinect pour ce prix-là). Les prix pourraient donc baisser en 2015 à moins que les consoles ne soient proposées dans des packs spéciaux comprenant des jeux ou des bonus pour un tarif préférentiel. Par ailleurs, les constructeurs pourraient proposer des offres de remboursement pour diminuer le tarif de leurs machines sans toucher aux prix en magasin. Enfin, il ne faudra peut-être pas attendre 2015 pour faire des bonnes affaires. Dernièrement, le site de vente en ligne Rueducommerce a commercialisé un pack Xbox One comprenant la console accompagnée des jeux Fifa 14 et Ryse. Le tout était vendu à 529 euros au lieu de 599 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut