Yvan Patet : “La saison prochaine, on sera gagnant”

Après la défaite du LOU en finale de Pro D2 contre La Rochelle, Yvan Patet, le président du club de rugby lyonnais évoque la saison prochaine, synonyme de Top 14.

Quel sentiment prédomine après cette défaite en finale contre La Rochelle ?
Yvan Patet : C’est forcément une immense déception. C’est difficile à exprimer. Ce que je peux dire, c’est qu’on n’y retournera pas en finale. La saison prochaine, le LOU doit jouer cette première place du championnat directement qualificative pour le Top 14. On va assumer un statut de favori, on va travailler pour l’être. Il va falloir analyser ce qui nous a fait défaillance lors de cette finale (un brin ému)... c’est vrai qu’on reste sur notre faim ! Mais je peux vous jurer qu’on va tout faire pour être en Top 14.

Comme après chaque échec, le plus dur est de rebondir...
Oui, mais rebondir ça me connaît (sourire). On va monter la bonne stratégie pour rebondir. Les armes, elles sont là, il va juste falloir les aiguiser. On va constituer un groupe au top pour la saison prochaine. Le rugby est un sport dur, un sport d’arène. Aujourd'hui, on est perdant mais encore une fois, je peux vous assurer que la saison prochaine, on sera gagnant.

Le Lou sera donc compétitif la saison prochaine ? Avec des moyens financiers conséquents ?
Vous savez, cela fait six ans qu’on investit dans ce club. Tout le monde y donne énormément. C’est un club qui mérite qu’on continue à investir beaucoup de temps et d’argent. Il faut donner à cette ville de Lyon, une belle équipe de rugby. La joie sera sublime lorsqu’on va monter en Top 14. J’ai tellement envie de la vivre que ça me donne encore plus de motivation et de “gnac”.

Allez-vous conserver le même effectif et vos deux entraîneurs Raphaël Saint-André et Mathieu Lazerges ?
Il y a quelques joueurs qui vont nous quitter mais ils le savaient déjà. Sinon, on va conserver l’essentiel de l’effectif ainsi que les deux entraîneurs. Je me vois mal m’en séparer après la super saison qu’ils viennent de réaliser. Ça serait une aberration de tout changer.

Le fait que le LOU ne monte pas en Top 14, remet-il en cause le projet du stade ?
Non, pas du tout. Je l’ai dit une fois, deux fois, je peux le dire une troisième fois : notre projet de stade est lancé. Il va falloir douze voire quatorze mois pour le concrétiser mais il verra bien le jour.

à lire également
Les joueurs du Lou se félicitent après leur victoire
Les Lyonnais ont retrouvé le top 6 face à Stade Français indiscipliné en s’imposant 44-3. Le Stade Français s’est effondré ce samedi soir face au LOU. Si les Lyonnais ont su s’imposer à chaque moment décisif, les Parisiens ont eux enchaîné les erreurs. Dès la 12e minute de jeu, le capitaine Alexandre Flanquart recevait un […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut