Que faire à Lyon pendant l'Euro 2016 ?

La 15e édition du championnat d’Europe de football, l’Euro, 3e événement sportif au monde, se tient en France du 10 juin au 10 juillet 2016. La ville de Lyon, qui accueille 6 matchs va vivre au rythme de la compétition à travers de nombreuses animations. Panorama.

Fanzone

© Tim Douet
Fanzone

Un programme d’animations “varié” s’adressant à “tous les publics”. À l’occasion de l’Euro 2016, la mairie de Lyon a souhaité associer le plus grand nombre d’habitants de la métropole lyonnaise. Fans de foot ou non. À travers de nombreuses festivités sportives et culturelles, dans le but de divertir les Lyonnais comme les étrangers qui auront fait le déplacement (32 000 Hongrois, 23 000 Italiens et 25 000 Belges sont attendus), Lyon a opté pour l’installation de la fanzone place Bellecour, au cœur du centre-ville. Elle pourra accueillir jusqu’à 20 000 personnes et sera ouverte de 12h à 23h45 tous les jours de la compétition. Au moins trois matchs y seront diffusés chaque jour, sur deux écrans dont un géant de 109 mètres de diagonale.

De nombreuses animations, notamment des rencontres sportives (football, rugby, volley, basket, handisport…) en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de Lyon sont aussi programmées dans cette fanzone. La musique sera également au rendez-vous, avec des DJ, des concerts de batucada, de percussions brésiliennes, des flashmobs et un spectacle de la compagnie de danse hip-hop lyonnaise Pockemon Crew. Pour la seconde partie de la compétition, au moins deux concerts sont prévus, dont l’un avec une tête d’affiche. Qu’on se le dise, à l’occasion de l’Euro, la place Bellecour sera bel et bien à la fête !

Le programme des matchs de l'Euro 2016 à Lyon

© Lyon Capitale
Le programme des matchs de l'Euro 2016 à Lyon

Expo

Réviser son histoire du foot au musée Gadagne

À l’occasion de l’Euro, le musée Gadagne accueille jusqu’au 4 septembre l’exposition itinérante “Divinement foot !” consacrée au ballon rond. Photos, panneaux, objets, vidéos, audioguides célèbrent le football en mêlant témoignages, humour et mélancolie.

Au musée Gadagne, place du Petit-Collège, Lyon 5e.

Réfléchir à la place du sport en temps de guerre

C’est le thème de l’exposition proposée au 2e semestre par le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation. “Le sport européen à l’épreuve du nazisme, 1936-1948” a été conçue par le Mémorial de la Shoah à Paris et complétée par des collections lyonnaises.

Du 23 juin à janvier 2017, au CHRD, avenue Berthelot, Lyon 7e.

Spectacle

Se mettre dans la peau d’un joueur aux Nuits de Fourvière

Le comédien Éric Elmosnino remonte sur les planches pour interpréter le rôle unique (et titre) de Monsieur Armand dit Garrincha. Cette pièce de Serge Valletti raconte l’histoire d’un joueur osbcur du Junior Olympique de Marseille qui, pour ne pas affronter le célèbre Garrincha, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs brésiliens de tous les temps, et sous prétexte de ne pas risquer de briser la carrière du champion, convainc le promoteur du match de l’annuler.

Du 16 au 29 juin (relâche les 19, 22 et 28) au collège Jean-Moulin, place des Minimes, Lyon 5e.

Réservation sur www.nuitsdefourviere.com

Assister à un match… d’impro

La fondation Culture et Diversité et la compagnie Déclic Théâtre organisent au sein de chaque ville hôte un “Euro de l’impro”. Il s’agit de matchs d’improvisation dont le cérémonial rappelle celui d’une rencontre sportive. À Lyon, cet événement sera assuré par la compagnie Kamélyon.

Mercredi 29 juin, au théâtre de la Croix-Rousse.

Détails sur la page Facebook “Euro de l’impro”

Compétition

Encourager les participants au Streetfootballworld Festival

Le “streefootballworld festival” est un tournoi organisé par Sport dans la Ville et soutenu par la fondation de l’UEFA pour les enfants. Il rassemblera à Lyon plus de 500 jeunes en difficulté sociale en provenance de 80 pays.

Lundi 4 juillet, sur le campus de Sport dans la Ville à Vaise, Lyon 9e.

Détails (en anglais) sur www.festival16.org

Pour tout savoir sur l'Euro 2016 à Lyon, on s'est penché sur "Les défis de l'Euro à Lyon" dans notre numéro de juin. Un dossier spécial Euro 2016 à retrouver ici.

à lire également
Gérard Collomb présente son programme environnemental
Gérard Collomb présentait, ce mardi, son programme environnemental. Un plan que le maire de Lyon veut incitatif et qui s’appuierait, en grande partie, sur les avancées de la science qui rendront plus propres des gestes du quotidien.
Faire défiler vers le haut