Première défaite pour l'OL...

Match amical - Pour sa première sortie de la saison face au Red Bull de Salzbourg, l'OL s'est incliné 1-0. Réduits à dix, suite à l'expulsion de Mensah, les Lyonnais ont couru après le score toute la partie. Et ne sont jamais revenus.

De notre envoyé spécial à Salzbourg (Autriche).

Le match

Face à Salzbourg, deuxième du dernier championnat autrichien, les Lyonnais ont peiné et n'ont jamais réussi à imposer leur jeu. Si dans les intentions, la bande à Garde a tenté tant bien que mal de faire preuve de combativité et a sur quelques séquences montré des choses intéressantes, elle a surtout manqué d'efficacité et de réalisme. Tandis que Michel Bastos rate son face-à-face avec le portier de l'équipe locale, les Gones, sur l'action suivante, encaissent un but (1-0, 22e). Pour ne rien arranger aux affaires rhodaniennes, John Mensah est invité à rejoindre les vestiaires suite à une main commise dans la surface de réparation (24e). Fort heureusement, Rémi Vercoutre s'interpose et sauve les siens du 2-0. Au cours de la seconde période, avec une équipe remaniée, l'OL obtient un penalty mais Novillo voit sa frappe repoussée par le gardien adverse (68e). Le score en restera là. Lyon s'incline logiquement pour son premier match amical de la saison.

Ambiance

Si les Autrichiens n'ont pas la réputation d'être des inconditionnels de ballon rond, vendredi, ils étaient plus de 7000 à s'être déplacés pour soutenir leur équipe dans l'antre ultra-moderne du Red Bull Arena. De nombreux fumigènes allumés, un tifo géant déployé par les ultras Bullenfront...bref l'ambiance tout au long de la partie fût plutôt festive pour un simple match amical. Hugo Lloris, Bafé Gomis et Aly Cissokho, ménagés par le staff lyonnais, ont assisté à la rencontre des tribunes en compagnie de Bernard Lacombe.

Style de jeu

Depuis son intronisation, Rémi Garde, ne cesse de le répéter : l'OL souhaite retrouver un style de jeu plus léché. Pour cette première sortie de la saison, comme on pouvait s'en douter, après une bonne semaine de stage, les Lyonnais n'ont guère été en mesure de hisser leur niveau de jeu. Si offensivement, les attaquants lyonnais ont pêché dans le dernier geste, défensivement, l'OL a fait preuve d'une certaine fébrilité. On le savait, Lyon version 2011-2012 est en construction et les séquelles de la saison dernière ne partiront pas de sitôt. Mais cette équipe lyonnaise semble avoir les atouts et la qualité adéquate qui laissent entrevoir de belles choses pour la suite...

Équipe première mi-temps : Vercoutre, Gassama, Cris, Mensah (expulsé 23e), Fontaine, Gonalons, Pjanic, Ederson, Bastos, Briand, Lopez.

Équipe deuxième mi-temps  : Vercoutre, Réveillère, Lovren, Gonalons (Seguin, 70e), Fontaine (Chavalerin, 61e), Koné, Källström, Pied, Novillo, Belfodil.

Réactions

Rémi Garde  : "Même si ce n'est qu'un match amical, une défaite reste une défaite. Le résultat est négatif mais dans le contenu, il y a eu des choses intéressantes. Malheureusement, cela a été tronqué par cette expulsion de John (Mensah). C'est dommage pour un match amical de se retrouver à dix au bout d'une demi-heure de jeu. D'autant plus qu'on sort d'une dizaine de jours intensive, cela a faussé un peu la donne. Malgré tout, on s'est procuré pas mal d'occasions, on a crée du jeu même s'il faut savoir les concrétiser. On a manqué de lucidité et d'agressivité devant le but. Mais globalement, il y a eu de bonnes choses."

Cris : "On a fait un bon match. Ça fait une semaine qu'on travaille physiquement. Pour un premier match de préparation, on a vu plus de choses positives que négatives. Se retrouver rapidement à dix nous a sacrément handicapés. L'équipe a progressé même s'il y a encore certains aspects de notre jeu à améliorer. Pour cela, il nous reste d'autres matches amicaux".

à lire également
Le milieu de terrain de l’OL Tanguy Ndombele – FC Sion/OL, 13 juillet 2018 © Fabrice Coffrini / AFP
Incontestablement, Tanguy Ndombele (21 ans) est la plaque tournante de l’Olympique lyonnais. Si le milieu de terrain excelle balle au pied, il affiche un tout autre visage en dehors du rectangle vert.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut