Pascal Margerit : "On vise le titre"

Le Lyon Hockey Club affronte Toulon ce samedi à la patinoire Charlemagne (20h30). Pascal Margerit, le coach des Lions espère que cette saison sera synonyme de montée en D1. Interview.

Lyon Capitale : Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Pascal Margerit : On vise le titre. On ne fait pas du sport pour ne pas gagner. L’objectif est clairement de faire mieux que la saison dernière où nous avions chuté en quarts de finale. Nous avons mis tous les moyens nécessaires afin de réussir la meilleure saison possible.

Vous avez conservé 75 % de vos joueurs. Votre souhait est de travailler dans la continuité ?

Exactement. On a conservé le noyau dur, nos joueurs cadres. L’objectif du recrutement était de s’appuyer sur nos certitudes pour cette nouvelle saison, garder la cohésion du groupe, tout en ciblant les joueurs qui nous intéressaient. Et ainsi ne pas recruter pour dire de recruter. Nous avons notamment pris trois joueurs canadiens (Andrew Bonello, Matt Ruberto et Mike Ruberto, NDLR) qui apporteront une valeur ajoutée au groupe. Et nous comptons aussi beaucoup sur les jeunes joueurs.

La Division 2 est répartie en deux poules de 10 équipes avant les play-offs qui débutent début mars 2011. Les deux poules vous semblent équivalentes ?

Oui, ce sont deux poules homogènes. Mais l’important, ce sont les play-offs. Nous avons axé notre préparation pour monter progressivement en puissance et être prêts pour les matchs décisifs. Notre pic de forme doit intervenir à ce moment là si nous voulons espérer monter à l’échelon supérieur.

---------------------------------------------

3000 spectateurs de moyenne

Les Lions peuvent se targuer d’avoir l’une des meilleures affluences sportives lyonnaises : avec une moyenne de près de 3000 spectateurs par match sur les cinq dernières saisons (ce que seuls Grenoble, Amiens et Rouen, évoluant en Ligue Magnus, ont été en mesure de réaliser).

Composition du Championnat

20 équipes sont réparties en deux poules de 10 équipes suivant le système IIHF basé sur le classement de la saison précédente. Les deux équipes ayant été reléguées de D1 sont classées 1 et 2 et donc tête de liste des poules A et B. Les Lions ayant terminés 4ème du dernier championnat obtiennent la position 4, soit la 2nd de la poule A et ainsi de suite... Les deux équipes promues de D3 prennent les deux dernières places.

La 1ère phase

Dans chaque poule, toutes les équipes se rencontrent en simple aller-retour. 2 points sont attribués par match gagné, 1 point par match nul et aucun par match perdu. A l’issue de la saison régulière, les équipes classées aux huit premières places de chaque poule participent aux play-offs (seconde phase du championnat). Les équipes classées au-delà disputeront la poule de maintien.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut