Euro 2016 : Lyon a souvent réussi aux Bleus

Alors que l'équipe de France de Didier Deschamps a découvert le Parc OL à la veille de son huitième de finale face à l'Irlande, les supporters bleus espèrent voir les Tricolores aussi performants qu'à Gerland, par le passé.

L'équipe de France disputera dimanche son huitième de finale de l'Euro 2016 à Lyon -enfin à Décines- dans un Parc OL que les joueurs ont pu découvrir ce samedi après-midi à l'occasion de leur dernier entraînement. Dans l'histoire tricolore, la capitale des Gaules a plutôt bien réussi aux Bleus, avec cinq victoires sur les huit matchs qu'ils y ont disputés. La première confrontation remonte au 17 octobre 1968, à Gerland. La défaite (1-3) concédée ce jour-là face à l'Espagne marquait la deuxième, et dernière, sélection d'un Bleu à l'âme verte : Aimé Jacquet.

Benzema, dernier buteur bleu à Lyon

Lorsqu'elle a joué à Lyon la France s'est imposée dans toutes les confrontations comptant une compétition internationale -éliminatoires pour l'Euro 1972, Coupe du monde 1998 et Coupe des confédérations 2003. Le dernier buteur français à s'être illustré dans la métropole rhodanienne n'est autre que le régional de l'étape Karim Benzema. L'attaquant madrilène, privé de sélection cette année suite à l'affaire dite "de la sextape", avait donné la victoire aux Tricolores (1-0) en match amical face à la Turquie le 5 juin 2009.

Bien évidemment c'était ce samedi la première fois que la délégation française pénétrait dans la nouvelle arène du Grand Stade de Décines. Mais avec Christophe Jallet et Samuel Umtiti dans leur rangs, les Bleus bénéficient de deux éclaireurs résidents. Dernier points positif, la pelouse lyonnaise est, avec celle du Parc des Princes, une des meilleures de l'Euro, comme ont pu s'en rendre compte les joueurs cet après-midi. De quoi permettre aux Bleus de poser leur jeu et de faire parler leur technique, mise à mal sur les gazons marseillais et lillois, lors des deux derniers matchs de poule.

Avantage France

Pour ce qui est des confrontations franco-irlandaises, les Bleus mènent d'une courte tête, six victoires à quatre pour cinq nuls -avec 18 buts marqués contre. Le dernier succès des hommes en vert remonte au 14 octobre 1981 (3-2), lors d'un match de qualification à la coupe du monde 1982. Depuis, les rencontres entre les deux nations ont toujours été très serrées. La dernière confrontation, en match de barrage pour la qualification à la Coupe du monde 2010, avait suscité l'ire du peuple vert, scandalisé par la fameuse main de Thierry Henry.

Les huit matchs des Bleus à Lyon :

17 octobre 1968 : France 1-3 Espagne (Amical)

11 novembre 1970 : France 3-1 Norvège (Éliminatoires Euro)

14 mai 1982 : France 0-0 Bulgarie (Amical)

22 mars 1994 : France 3-1 Chili (Amical)

3 juin 1997 France 1-1 Brésil (Tournoi de France - amical)

24 juin 1998 France 2-1 Danemark (Coupe du monde)

18 juin 2003 France 1-0 Colombie (Coupe des confédérations)

5 juin 2009 France 1-0 Turquie (Amical)

Lire aussi : 400 enfants invités par l'UEFA pour le huitième de finale à Lyon

à lire également
L’entraîneur de l’OL, Bruno Genesio, à l’issue de sa conférence de presse, le 13 avril 2019 à Décines © Jeff Pachoud / AFP
Bruno Genesio a annoncé le 13 avril son départ du club lyonnais à la fin de la saison. En l’espace d’une dizaine de jours, tout a basculé pour l’entraîneur de l’OL.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut