Simon Delestre
PSV – Equita

Equitation : Delestre s'impose dans les EquitaMasters à Lyon

Le cavalier français Simon Delestre a remporté l'épreuve des Equita Masters ce samedi soir à Lyon, devant un public chauffé à blanc.

C'était la fièvre ce samedi soir dans le hall 4 d'Eurexpo, à l'occasion des Equita Masters, presented by Equidia Life. Le cavalier français Simon Delestre a arraché la victoire dans cette épreuve de saut d'obstacles en deux manches, en selle sur Ryan des Hayettes. "Ce cheval saute de manière spectaculaire et hors-normes à la maison. Il est resté relâché et a fait tout aussi bien ce soir. c'est un cheval complet avec un respect et une confiance incroyable", analyse le membre de l'équipe vice-championne lors des derniers Jeux équestres mondiaux en France en septembre dernier.
Des 20 partants de la première manches, 10 sont repartis pour un deuxième parcours plus court et surtout beaucoup plus rapide. Parmi eux 7 sans-faute, dont l'unique cartouche française restante, Simon Delestre. Les autres tricolores ayant en effet été sortis dès le premier parcours : 8 points pour Kevin Staut associé à Qurack de falaise HDC, 4 points pour Pénélope Leprévost et Nice Stehanie, et une performance à oublier pour Patrice Delaveau qui signe le meilleur chronomètre de cette manche mais emporte également le record peu enviable du score le plus lourd avec 12 points. Seul le Suisse Pius Schwizer ne sortira pas de ce parcours pourtant assez fluide du chef de piste allemand Frantz Rothenberger. Il abandonne après des difficultés rencontrées sur le triple avec son cheval encore inexpérimenté Clever PKZ.

Temps canon

Après une première manche plutôt gentillette, la température est montée d'un cran après la pause. Surtout après la prestation du jeune et prometteur Belge, Constant Van Paesschen, cavalier de 20 ans, le plus jeune du circuit Coupe du monde qui pulvérise le temps des meilleures prestations réalisées jusqu'alors (37,05 secondes), notamment par l'Allemand Daniel Deusser qui s'était adjugé le titre de Champion du monde à Lyon en avril dernier ou le Suédois Rolf-Göran Bengttson sur Clarimo Ask.

Mais la prestation de l'américaine Lauren Hough a encore fait monter la pression puisqu'elle prend toutes les options et réussit à exploser le chronomètre du jeune Belge (35,80 secondes). Mais c'est finalement le Français, dernier concurrent à s'élancer en 34,63 sec qui mettra tout le monde d'accord, prenant tous les risques et porté par un public survolté. "Devant un public comme ça, c'est toujours un moment incroyable", s'enthousiasmait Simon Delestre, à l'issue de l'épreuve.

à lire également
Quatre jours après un revers à domicile contre l'Étoile Rouge de Belgrade, Villeurbanne s'est incliné mardi à Istanbul contre le Fenerbahçe (86-64) Une onzième défaite qui l'éloigne un peu plus du rêve d'un Top 8 en Euroligue. L'Asvel a lourdement chuté à Istanbul sur le parquet du Fenerbahçe (86-64), mardi soir pour le compte de […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut