Steed Malbranque, l'indispensable taiseux de l’OL

C’est à coup sûr le bon coup du mercato de l’été pour l’OL. Depuis son retour à Lyon, le milieu de terrain Steed Malbranque éclaire le jeu lyonnais tout en gardant une part de mystère en dehors du terrain. Retrouvez dans Lyon Capitale daté de novembre 2012, le portrait d’un taiseux, passionné par son sport, qui a retrouvé la joie de vivre dans son club de toujours. Extraits.

"Je suis heureux"

Si on se fie aux apparences – il est vrai bien souvent trompeuses – on serait tenté de croire que l’ancien joueur de Fulham n’est pas épanoui. Guère expressif, il ne laisse rien paraître de ses pensées ni de ses émotions. Une posture qu’il a toujours adoptée. "C’est son caractère. Steed, c’est un taiseux. C’est quelqu’un d’extrêmement méfiant", indique Robert Valette, son formateur à l’OL au milieu des années 1990.

"Je suis très heureux, confie Steed Malbranque qui accepté de nous rencontrer juste avant un entraînement matinal. Je suis content d’être de retour à Lyon, une ville que j’apprécie, de retrouver mon club formateur." Une joie sincère et naturelle, selon Rémi Garde : "Contrairement à ce que certains peuvent imaginer, il n’est pas triste et pas renfermé. C’est quelqu’un d’authentique, qui n’a jamais construit sa carrière médiatiquement et sur des faux-semblants." (...)

"Ça serait bien de continuer l’aventure ici"

Au moment de l’interroger sur ses principales qualités, ce dernier est gêné aux entournures. "C’est dur comme question", lâche-t-il. Alors on insiste. Que peut-il apporter à cette équipe de Lyon ? "Ma combativité. J’ai cette habitude de ne rien lâcher sur un terrain et de tout donner." Des caractéristiques de jeu qui ont trouvé écho, chez lui, à Lyon. À tel point qu’au sein du club certains souhaiteraient déjà le voir prolonger. "C’est un peu tôt pour se projeter dans l’avenir, répond le joueur. Après, bien sûr, ça serait bien de continuer l’aventure ici." En attendant, à défaut d’alimenter les gazettes, Steed Malbranque est devenu une pièce maîtresse du jeu lyonnais.

Retrouvez l'intégralité de ce portrait de Steed Malbranque dans le magazine Lyon Capitale (novembre 2012) en vente actuellement chez votre marchand de journaux ou dans notre boutique en ligne.

à lire également
Le milieu de terrain de l’OL Tanguy Ndombele – FC Sion/OL, 13 juillet 2018 © Fabrice Coffrini / AFP
Incontestablement, Tanguy Ndombele (21 ans) est la plaque tournante de l’Olympique lyonnais. Si le milieu de terrain excelle balle au pied, il affiche un tout autre visage en dehors du rectangle vert.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut