OL-OM, un duel Olympique

Dimanche 11 novembre à 21h, L'OL reçoit l'OM au stade de Gerland. Deux clubs à l'identité si différente.

A Lyon le beau jeu et les titres et à Marseille la popularité. C'est ce qui revient le plus souvent dans la bouche de certains observateurs lorsqu'on évoque ces matchs entre l'OL et l'OM. Sur la cité Phocéenne, on vit le foot passionnément et malgré des résultats plutôt décevant ces dernières années, le public marseillais reste fidèle à son équipe. Entre Rhône et Saône, autre mentalité, le public fait plus office de fins connaisseurs surfant sur la vague du succès grâce aux bons résultats obtenus ces six dernières années par le club lyonnais. L'argument qui prime chez les Marseillais, c'est leur succès en coupe d'Europe en 1993. Une consécration qui fait depuis de l'OM, l'un des clubs les plus aimés et les plus soutenus de France alors que Lyon, en quête de reconnaissance, court toujours après un premier succès sur la scène européenne. Les deux clubs sont gérés d'une manière totalement différentes. On se souvient que lors de son arrivée à Lyon, Benoît Pedretti avait déclaré : " La principale différence entre les deux clubs, c'est qu'à l'OL, il y a un véritable patron. A Marseille, lorsque qu'un joueur a un souci, il ne sait pas à qui s'adresser. " Le président Jean-Michel Aulas mise sur la stabilité et délègue très peu tandis qu'à Marseille chaque semaine à son lot de rebondissements. A l'OM, les querelles internes sont légion. Une situation impensable à Lyon.

Olympique Lyonnais
Date de fondation : 1950
Budget : 145 millions d'euros
Couleurs : Rouge et bleu
Nom du stade : Gerland
Capacité : 42 000 spectacteurs
Palmarès : 6 titres de champion de France, 1 coupe de la Ligue (2001), 3 coupe de France et 3 titres de champion de France de D2.
Olympique de Marseille
Date de fondation : 1899
Budget : 76 millions d'euros
Couleurs : Bleu et blanc
Nom du stade : Le Vélodrome
Capacité : 60 031 spectacteurs
Palmarès : 8 titres de champion de France ,
10 coupe de France et une Coupe d'Europe (1993), 1 titre de champion de France de D2.

Du côté des supporters
L'OM compte plus de neuf clubs de supporters dont les South Winners, les MTP ou les Yankee Ultras. A Lyon, il y a quatre groupes de supporters dont les deux plus actifs sont les Bad Gones et la Cosa Nostra Lyon.

Les confrontations OL / OM
Depuis la saison 1951 / 1952 , sur 38 confrontations au stade Gerland, l'OL l'a emporté à seize reprises pour seize matchs nul et six défaites.
Quelques joueurs ayant évolués dans les deux clubs
Sonny Anderson, Serge Blanc, Steve Marlet, Pegguy Luyindula et Benoît Pedretti.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut