Foot : un bon plan lecture pour l’été

C’est l’été et vous raffolez de livres sans prise de tête. "Ils l’ont vraiment dit, 2003-2011, 8 ans de foot à la télé" est fait pour vous. Un florilège de petites phrases des acteurs et observateurs du ballon rond à la télévision. La palme à Pierre Ménès, le célèbre consultant de Canal + : "Félicitations à Thiriez (le président de la Ligue Nationale de Football) quand même de vendre aussi cher un championnat aussi nul".

Messieurs, vous trouvez le temps infiniment long, sur la plage, quand Madame est plongée dans le dernier bouquin, certes passionnant, de Mary Higgins Clark. Évidemment, elle n’a cure de votre ennui. A la hauteur de celui de la Ligue 1. "Cela dit, ça a été quand même un bon 0-0 avec beaucoup d’occasions dangereuses de part et d’autre", dixit Hervé Mathoux, le présentateur du Canal Football Club. Vous vous baignez, jouez aux raquettes de plage, vous vous baignez de nouveau, atteignez la fameuse bouée, faites des châteaux de sable avec les enfants. Deux heures se sont écoulées. Et Madame a seulement parcouru quelques pages. "Cristiano Ronaldo c’est la superstar de l’Euro, même les femmes l’ont élu plus beau joueur de l’Euro", s’émerveille Estelle Denis, la présentatrice de 100 % Foot en 2008. Évidemment, elle ne veut pas quitter les lieux. Et ainsi profiter du beau temps, du soleil… et surtout du livre. En bon gentleman, vous lui passez tout. Après tout, c’est les vacances. "Les Lyonnais quand ils allaient à Saint-Etienne, ils changeaient les plaques parce qu’on crevait les voitures", expliquait Raymond Domenech en 2006. Pas de stress, pas d’embrouilles.

Ménès, Aulas, les bons clients

"Ils l’ont vraiment dit, huit ans de foot à la télé" vous permettra de survivre à cette mélancolie. Vous retrouverez même le sourire en feuilletant cet ouvrage de plus de 200 pages, véritable encyclopédie du football depuis 2003. Vous éclaterez même de rire. Votre compagne en sera presque jalouse. "Si Djibril Cissé avait piloté l’avion, les tours jumelles seraient encore debout" alias Pierre Ménès. Et oui, comment prendre du plaisir à lire sans se creuser les méninges pendant qu’elle se bat pour se remémorer le nom de tous les personnages. L’auteur, David Zar-Ayan, a recueilli pendant huit ans les petites phrases des acteurs et observateurs du ballon rond à la télévision. Joueurs, entraîneurs, journalistes, consultants, présidents, supporters, personne n’est oublié.

En tout, près de 1700 citations sont référencées. Les bons clients ? Pierre Ménès et Jean-Michel Aulas. Le bouillonnant consultant de Canal et le fantasque président de l’OL n’ont en effet pas d’égal dans l’art de la petite phrase. La palme à "Pierrot" : "Félicitations à Thiriez (le président de la Ligue Nationale de Football) quand même de vendre aussi cher un championnat aussi nul". Certaines autres demeurent davantage cocasses. Ludovic Giuly, avant une finale de coupe nationale : "J’en ai déjà perdu deux. J’espère deux sans trois…" Bref, il y en a pour tous les goûts. Un véritable zapping. Au bonheur de Monsieur.

-------

Ils l'ont vraiment dit, 2003-2011 : 8 ans de foot à la Télé, David Zar-Ayan, www.subversiondefrance.fr, 16,00 euros.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut