Vote à la présidentielle : inscription obligatoire avant le 31 décembre

L'élection présidentielle approche, et pour pouvoir voter, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales. Comment savoir si vous êtes inscrit et que faire si vous ne l'êtes pas ?

L'inscription sur les listes électorales est une condition obligatoire pour pouvoir voter. Tout changement d'adresse, même au sein de votre arrondissement nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales pour obtenir une nouvelle carte. À Lyon, la demande d'inscription se fait auprès de votre mairie d'arrondissement, par courrier ou par Internet. Deux pièces vous seront demandées : une carte d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Selon l'INSEE, environ 4,9 millions de français ne sont pas inscrits ou croient ne pas l'être. Si la mobilisation a été forte lors de la primaire de la droite et du centre, l'abstentionnisme risque de faire son retour au premier tour de la présidentielle en raison du pourcentage des non-inscrits ou mal-inscrits, qui représenterait 7 % du corps électoral.

Pour savoir si vous êtes bien inscrit, la ville de Lyon a mis un service en ligne ici.

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Nouvel épisode de pic de pollution à Lyon avec la mise en place de la circulation différenciée. Néanmoins, comme pour la ZFE, les contrôles resteront réalisés par les policiers. Une autre solution existe, mais qui osera la porter ?
Faire défiler vers le haut