Vallaud-Belkacem à la Culture, Braillard maintenu ?

Les deux ministres lyonnais, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, attendent, comme chaque ministre, la composition du nouveau gouvernement qui sera annoncée ce mardi par Manuel Valls. Selon nos informations, le PRG Thierry Braillard serait maintenu comme secrétaire d'État aux sports et Najat Vallaud-Belkacem pourrait obtenir la Culture et la Communication. Explications.

Le cas Thierry Braillard tout d'abord. Cet été, le secrétaire d'État aux sports avait menacé de quitter le gouvernement.

Il avait soutenu le patron du PRG, Jean-Michel Baylet, qui refusait la suppression des conseils généraux dans les départements ruraux inscrite dans la réforme territoriale. "Supprimer l'échelon départemental dans les grandes agglomérations, on est d'accord. J'ai été moi-même un acteur de la loi sur la création de la métropole à Lyon, qui est une nouveauté et qui permet de faire des économies", avait précisé le secrétaire d'État sur France Info. Aux dernières nouvelles, les discussions entre les radicaux et Matignon à ce sujet s'étaient révélées fructueuses et l'envie de quitter le gouvernement s'était envolée.

Le PRG, allié traditionnel du PS

Par ailleurs, pour éviter une majorité gouvernementale uniquement socialiste, Manuel Valls doit pouvoir compter sur leurs traditionnels alliés que sont les radicaux de gauche. Surtout qu'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV, a annoncé ce lundi après-midi que les conditions d'entrée des écologistes au gouvernement n'étaient pas réunies.

Ainsi Thierry Braillard devrait-il être maintenu à son poste, et pourquoi pas bénéficier d'une promotion avec le plein exercice comme ministre des Sports.

Vallaud-Belkacem à la Culture ?

Autre ministre : Najat Vallaud-Belkacem. Ancienne porte-parole du gouvernement, elle a toujours été fidèle au Gouvernement et ne s'est jamais démarquée de sa ligne politique. Bonne élève, elle devrait conserver un poste au sein de l'exécutif. Alors qu'Aurélie Filippetti a annoncé son souhait de ne plus être ministre, Najat Vallaud-Belkacem pourrait même hériter du ministère de la Culture et de la Communication.

Dans son communiqué, l'Élysée a annoncé que le prochain gouvernement serait constitué "en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays". Bref, les discours discordants ne seront plus admis et les ministres devront clairement entrer dans le rang.

à lire également
Génération Z. Contacté par “Madame Z”, Philippe Meirieu a tout de suite fait part de son enthousiasme. Pédagogue reconnu et figure des écologistes à Lyon, l’ancien vice-président de la Région soutient pleinement Grégory Doucet sur le chemin “courageux” de l’union des écologistes et de la gauche.   Pourquoi soutenez-vous la candidature de “Madame Z” ? Je […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut