Sylvie Guillaume
Tim Douet

Sylvie Guillaume : « Quand on fuit son pays, on ne le fait pas par plaisir »

Podcast. Eurodéputée socialiste du Sud Est et adjointe à la ville de Lyon, Sylvie Guillaume planche actuellement sur un paquet législatif visant à harmoniser le statut des réfugiés politiques dans l'Union Européenne. Au micro de Lyon Capitale, l'élue considère que les gouvernements mélangent parfois asile et migration sans faire de distinction : « on considère que les gens font du shopping dans l'asile [...] quand on fuit, on ne le fait pas par plaisir » L'année dernière, l'Europe a reçu 261 000 demandes d'asile. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

à lire également
Les bureaux de la Commission européenne, à Bruxelles © Emmanuel Dunand / AFP
Autour des institutions européennes, qui fixent la plupart des règles du jeu pour les entreprises des pays membres, la pression des lobbys est colossale. Ils ont un rôle bien défini dans le processus de décision. La transparence accrue n’empêche pas une forte porosité entre les élus et les entreprises.
1 commentaire
  1. Grand Lyonnais - 14 juin 2010

    Touchée par la grâce sur cette photo !!Ma que bella !! on dirait l'extase de Ste thérèse à Rome !!Que cela ne cache pas la qualité du propos néammoins.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut