Collomb et Valls
© Tim Douet

Selon Gérard Collomb, “la gauche révolue” ne marche plus

“Regardons le monde d’aujourd’hui, il faut inventer un nouveau modèle d’économie ouverte”, a déclaré le sénateur-maire de Lyon au micro de Pascal Pogam (Les Échos) mercredi matin. Pour lui, “le PS doit changer s’il veut s’adapter au monde contemporain”. Gérard Collomb s’est montré favorable aux mesures pour relancer l’investissement présentées mercredi 8 avril par le Premier ministre.

Réformer le marché de l’emploi

S’étant déjà affirmé "social-réformiste" en mars (Le Point) après l’échec des élections départementales, Collomb a affirmé que "le pacte de responsabilité et le CICE ont montré leurs effets" et qu’il faudrait "lisser l’entrée sur le marché". Plus de flexibilité ? Le président de la métropole de Lyon le revendique presque, mais temporise le terme : la "flexicurité à la danoise" serait une bonne solution. "Donner de la souplesse mais en même temps protéger les salariés", a-t-il résumé. Sorte d’écho à Manuel Valls.

Davantage de dotations pour les collectivités

"Si aucune mesure n’est prise, on va assister à l’effondrement de l’investissement des collectivités locales." Gérard Collomb, président de l’Association des communautés urbaines de France (Acuf), relaye l’inquiétude des collectivités, qui voient chuter leurs marges d’investissement public "à hauteur de 30 %" alors qu’elles en assumaient plus de 70 %.

3 commentaires
  1. Gemini - jeu 9 Avr 15 à 17 h 00

    Mais qu’attends Gérard Collomb, le monsieur qui s’octroie 20% de plus aux frais de la princesse, pour aller à l’UMP ? Il n’a rien de socialiste. Tout comme ses copains du gouvernement à vrai dire.

  2. Robes Pierre - ven 10 Avr 15 à 16 h 18

    Collomb socialiste peut être dans la lignée de ceux qui prétendent l'être et qui nous gouvernent, de gauche surement pas , ce serait un grave erreur suicidaire de rallier ces gens fusse pour gagner une élection , mieux vaut perdre que de trahir sa cause. Quant à sa flexisécurité il parle en connaissance de cause ce salarié de l'état.

  3. Gérard Eloi - ven 10 Avr 15 à 20 h 05

    Plus la gauche tend vers la droite, plus les extrêmes vont monter. Vers une finale Mélenchon-Marine Le Pen en 2017 ?Attention : Méluche part avec une bonne longueur de retard...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut