sénat
© Le sénat

Rhône : élections sénatoriales ce dimanche 28 septembre

Ce dimanche 28 septembre, les 7 sièges de sénateurs du Rhône seront renouvelés.

Ce dimanche 28 septembre, auront lieu les élections sénatoriales dans le Rhône. 9 listes sont candidates dans notre département, chacune composée de 9 colistiers (retrouvez la composition des listes ici). En tout, sur les 178 sièges à renouveler au palais du Luxembourg, 7 sont dévolus au Rhône. Il n'y aura qu'un seul tour de scrutin.

3 435 grands électeurs sont appelés à venir voter à la préfecture du Rhône entre 9h et 15h. Le vote n'a rien de facultatif. Ne pas se présenter aux urnes peut entraîner une amende de 100 euros. En revanche, s'il est obligatoire, le vote est également défrayé. Frais de déplacement et parfois même frais de bouche sont remboursés aux grands électeurs.

Qui sont les grands électeurs ?

Mais qui sont ces grands électeurs ? À Lyon (et dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants), les conseillers municipaux élisent des délégués supplémentaires, à raison d’un pour 800 habitants. À Lyon, ce sont donc 700 délégués (suppléants compris) qui participent au collège électoral des sénatoriales aux côtés des élus du conseil municipal, grands électeurs de droit. Chaque parti ou groupe politique désigne ses délégués.

Dans la liste votée par le conseil municipal de Lyon, lors d’une séance extraordinaire non ouverte au public, on retrouve un nombre conséquent de proches des élus, des collaborateurs ou des salariés de la ville (Lire : “La drôle de liste des grands électeurs lyonnais”).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut