Primaire PS © tim douet_0020

Primaires : Hollande en tête dans le Rhône, Aubry devant à Lyon

LIVE-BLOGGING - Résultats et réactions en direct de la fédération socialiste du Rhône au soir du premier tour des primaires socialistes de 19h à 23h30.

Primaire PS © tim douet_0003 ()

23h07 Résultats définitifs : Martine Aubry devance François Hollande à Lyon de 345 voix, tandis que le député de Corrèze est devant dans le Rhône et dans d'autres villes, comme Villeurbanne.

Rhône (70 % des bureaux de vote) : Martine Aubry (32,1 %), François Hollande (34,7 %), Ségolène Royal (6,1 %), Arnaud Montebourg (19,5 %), Manuel Valls (6,9 %), Jean-Michel Baylet (0,5 %). Les résultats sont actuellement envoyés à la Haute autorité des primaires. Les scores définitifs seront donnés ce lundi, à 9h, au siège de la fédération socialiste du Rhône.

Thomas Chadoeuf, soutien de Manuel Valls :
"Je suis déçu de ne pas avoir fait un meilleur score mais je vais vous dire comme tous les autres mandataires que cette primaire est une réussite. C'est plutôt agréable de voir que quand on ose, on a des résultats. Je suis déçu de notre score mais cette campagne nous a permis de faire entendre notre petite musique, de faire connaître nos idées. J'espère que nos idées seront reprises pour le second tour et par le gouvernement. Le résultat du second sera plus compliqué que le simple effet Montebourg. J'espère que François Hollande gagnera. Arnaud Montebourg a beaucoup bougé, j'ai été avec lui à une époque. Il ira vers celui qui lui paraîtra le mieux placé. Mais je ne suis pas sûr que ces consignes seront entendus".

Thierry Philip, soutien de François Hollande :

T philip ()

© tim douet

"Cette primaire est un énorme succès. J'ai été frappé par l'ambiance sereine dans les bureaux. La deuxième chose que je note c'est que François Hollande est en tête. Je remarque aussi l'excellent score d'Arnaud Montebourg. Ce n'est pas une surprise, cela correspond à une volonté de changement et il a été objectivement bon pendant cette campagne. Nous nous orientons vers un second tour très serré et la responsabilité de chacun sera de ne pas gâcher le côté positif de cette primaire.

Je suis confiant si les résultats se confirment. 9 points d'avance, c'est mieux que 9 points de retard. Il nous faut obtenir un tiers des voix d'Arnaud Montebourg et ça devrait passer. Ca va être du 51/49 %. Personne ne sait qui va gagner mais je ne suis pas pessimiste. François Hollande va devoir se dévoiler, il n'était pas à l'aise dans le rôle de favori, là, il va faire une campagne extraordinaire. Il va y mettre ses tripes. J'ai une vraie tristesse pour Ségolène Royal qui ne mérite pas ça. Ses idées sont celles de tous aujourd'hui et ce vote vers les deux favoris ne doit en aucun cas être considéré comme un vote anti-Royal".

David Kimelfeld, soutien de François Hollande :

David Kimelfeld ()

© tim douet

"Je m'attendais à mieux ce soir. Psychologiquement être au dessus de 40 %, c'est autre chose. Sur Lyon, je pensais que François Hollande aurait 4 ou 5 points de plus. Clairement, je m'attendais à mieux. Il va falloir sortir des idées mais des idées que l'on peut mettre en œuvre. L'équilibre est très fragile aujourd'hui".

Annie Guillemot, soutien de Martine Aubry :

Primaire PS © tim douet_0019 ()

"Cette primaire a aussi été l'occasion de remettre le parti au travail, de se réaproprier le terrain. Nous avions perdu cette façon de faire de la politique. Au niveau du PS, nous voyons des courants qui sont plus à gauche que d'autres et les Français l'ont exprimé aujourd'hui et d'ailleurs le score d'Arnaud Montebourg est significatif. Les gens demandent du changement. Maintenant, c'est comme pour le second tour d'une élection municipale : il va y avoir des alliances, des reports de voix. Cela se fera dans la sérénité et la clarté. Ce soir, les résultats ne sont pas une surprise. Je savais que quelque chose se passait autour de Martine Aubry, d'Arnaud Montebourg qui incarne la jeunesse et une autre façon de faire de la politique. Ces deux candidats ont émergé au fil de la campagne et des débats. Je ne sais pas s'ils feront alliances mais ils ont des axes communs. Il faut continuer sur cette dynamique".

22h46 Résultats définitifs

Lyon (total) : Martine Aubry (34,4 %), François Hollande (33 %), Ségolène Royal (5,6 %), Arnaud Montebourg (19,6 %), Manuel Valls (7 %), Jean-Michel Baylet (0,5 %). 345 voix séparent les deux candidats arrivés en tête. 283.166 inscrits. 25.191 votants.

Situation à 22h35

M. Roure ()

© tim douet

Martine Roure, mandataire de François Hollande dans le Rhône, confirme l'avance de Martine Aubry à Lyon qui devancerait d'un point le député de Corrèze.

Le discours de Martine Aubry à la télé terminé, ses partisans donnent la claque à la fédération, devant des supporters de François Hollande à la mine plus sombre. Les soutiens de ce dernier se sont retrouvés au bar l'Etoile, à la Guillotière. Ils sont donc moins représentés au siège de la fédé.

22h15 Résultats définitifs

Villeurbanne (total) : Martine Aubry (31 %), François Hollande (35,2 %), Ségolène Royal (7 %), Arnaud Montebourg (20 %), Manuel Valls (5,8 %), Jean-Michel Baylet (0,5 %).

22h10 : Jacky Darne tire un premier bilan

"On a été capable d'organiser ces élections. A 22h, 2/3 des bureaux de vote étaient dépouillés. A niveau logistique, on peut être fiers. Néanmoins, certains électeurs ont eu du mal à trouver leur bureau de vote. Le site Internet du PS étant saturé. Je m'en excuse auprès d'eux et je leur donne rendez-vous au second tour".

"Comme soutien de François Hollande, je trouve qu'il a fait un score un peu plus faible à Lyon que ce que nous attendions. Martine Aubry elle, a fait un score plus important. Ségolène Royal et Arnaud Montebourg ont été les plus éloignés de nos prévisions. On a vu le second progresser pendant toute la campagne. Il est un tout petit peu plus proche des idées de Martine Aubry que de celles d'Hollande. Mais rien n'est perdu, François Hollande a fait 40 % au niveau national. Il bénéficie de l'avantage des pronostics. Il peut faire la synthèse entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls".

22h05 : le staff d'Aubry clame victoire à Lyon :

Aubriste ()

© tim douet

Le staff de Martine Aubry annonce la victoire de sa candidate à Lyon. Martine Aubry atteindrait 34,5 % et François Hollande 33 %. Jacky Darne, 1er secrétaire et soutien d'Hollande, croit en "une petite avance" de son champion.

Rhône (deux tiers des bureaux de vote)  : Martine Aubry (32 %), François Hollande (35 %), Ségolène Royal (7 %), Arnaud Montebourg (20 %), Manuel Valls (7 %), Jean-Michel Baylet (0,9 %). Source : Fédération du Rhône.

Primaire PS © tim douet_0020 ()

L'espoir revient dans le camp Aubry. Selon nos informations, la Haute autorité des primaires annoncent un resserrement des résultats : 37 % pour François Hollande, 32 % pour Martine Aubry au niveau national.

Selon le staff de Martine Aubry, la maire de Lille arriverait en tête à Lyon, à 34 % contre 33 % pour le député de Corrèze. D'après Pierre-Alain Muet, député, elle est très nettement devant à la Croix-Rousse.

Laura Gandolfi, mandataire d'Arnaud Montebourg :

"Ses idées ont été entendues. On a voulu le faire passer pour quelqu'un qui voulait fermer l'Europe. Au contraire, il veut ouvrir grand les portes mais taxer les transactions financières. Dès le premier débat télévisé, quand on a commencé à entendre ses idées, il a convaincu. On est content qu'il soit 3e. Pour la suite, c'est demain qu'on se réunira à Paris et que tous les mandataires vont décider où iront leurs voix. Il y a des choses qui nous plaisent des deux côtés. Celui ou celle qui prendra le risque d'aller vers une démondialisation emportera nos voix. Ce soir, je suis l'objet de beaucoup d'attention. Arnaud Montebourg est l'arbitre".

Hélène Geoffroy, soutien de Ségolène Royal :

Hélène Geoffroy © Tim Douet

H. Geoffroy © Tim Douet

"On est déçu. On espérait faire un meilleur score, au moins 15 %. Mais on est content que les primaires socialistes aient fonctionné. Tout cela est né de sa démarche de démocratie participative en 2007. Il y a cinq ans, elle pensait que les citoyens devaient participer à la désignation du candidat du PS. Et finalement, cette idée qu'elle partageait avec d'autres a abouti. Elle a sa place au gouvernement si la gauche gagne en 2012. Pour le second tour ? On attend que les résultats soient définitifs et que Ségolène Royal se prononce"

Nathalie Perrin-Gilbert, soutien de Martine Aubry :

Perrin Gilebert ()

© tim douet

"Je note d'abord qu'il y a eu beaucoup de votants à Lyon. Je suis heureuse de ce succès et aussi de la manière dont s'est déroulé le scrutin. Au niveau des résultats, je suis contente pour Martine Aubry qui a réalisé de bons scores à Lyon, Villeurbanne ou Bron. Ces résultats montrent que les gens ont voté en fonction des programmes. L'écart de 10 points ? Tous les grands bureaux ne sont pas encore rentrés et l'écart risque de diminuer. J'attends donc les résultats des grandes villes qui sont plus à gauche. François Hollande a fait le plein de voix. Si l'on reste sur les propositions plutôt que sur les sondages, les électeurs d'Arnaud Montebourg se retrouveront plus dans le programme de Martine Aubry. Le score d'Arnaud Montebourg est pour moi la marque d'une envie de renouveau et d'ancrage à gauche. On nous annonçait François Hollande vainqueur dès le premier tour. Gérard Collomb demandait à Martine Aubry de se retirer mais aujourd'hui, elle n'a pas de raisons de le faire. Ce soir, les Français ont montré qu'ils avaient envie d'une gauche volontaire, réformatrice et pas d'une gauche gestionnaire. Il ne suffit pas de mettre des pansements sur le néo-libéralisme mais s'attaquer aux causes pas aux conséquences. Je pense qu'il s'agit de la grande différence entre François Hollande et Martine Aubry ou Arnaud Montebourg".

21h11 Résultats définitifs

Villeurbanne (4 bureaux de vote/8)  : Martine Aubry (31 %), François Hollande (35,9 %), Ségolène Royal (5,5 %), Arnaud Montebourg (20 %), Manuel Valls (6,5 %), Jean-Michel Baylet (0,9 %).

21h05 Résultats définitifs

Lyon 7 (3 bureaux de vote/11)  : Martine Aubry (35,62 %), François Hollande (33,3 %), Ségolène Royal (6,2 %), Arnaud Montebourg (17,8 %), Manuel Valls (6,3 %), Jean-Michel Baylet (0,65 %).

Rillieux-la-Pape (5 bureaux/9)  : Martine Aubry (31,4 %), François Hollande (40,4 %), Ségolène Royal (7,6 %), Arnaud Montebourg (16,3 %), Manuel Valls (5 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Sylvie Guillaume, soutien de François Hollande :

politique ()

"Cette primaire est une bonne surprise. La fréquentation va au-delà de ce que l'on pouvait imaginer. Dans une période sinistre où les nouvelles ne sont pas enthousiasmantes, dans un contexte social, voir les Français se mobiliser veut dire que nous avons réussi à parler aux Français. Nous avons soulevé de l'espoir. Le message de battre Nicolas Sarkozy et d'avoir un FN à un bas niveau est passé. Les Français ne sont pas blasés et ont voulu participer à cette mobilisation citoyenne. En tant que soutien de François Hollande, je suis contente de ce premier tour. On nous annonçait soit la victoire soit une mauvaise surprise et nous sommes dans une position très haute. Nous distançons Martine Aubry de 10 points, c'est excellent. Ce n'est pas un ballotage défavorable pour nous. J'attends les prises de parole des uns et des autres. Ils ne seraient pas surprenants de voir Arnaud Monteburg et Manuel Valls ne pas se rallier. Et puis avec ces primaires, il n'y a rien de mécanique".

20h50 Résultats définitifs

Bron (total)  : Martine Aubry (34,5 %), François Hollande (32,7 %), Ségolène Royal (7,9 %), Arnaud Montebourg (17,3 %), Manuel Valls (10,75 %), Jean-Michel Baylet (0,8 %).

St-Symphorien d'Ozon (1 bureau de vote/2)  : Martine Aubry (35,8 %), François Hollande (32,2 %), Ségolène Royal (7,8 %), Arnaud Montebourg (19,7 %), Manuel Valls (3,9 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

20h45 Résultats définitifs

Lyon 8 (1 bureau de vote/9)  : Martine Aubry (31,4 %), François Hollande (36,8 %), Ségolène Royal (8,7 %), Arnaud Montebourg (18,2 %), Manuel Valls (5,6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Décines (3 bureau de vote/8)  : Martine Aubry (30,5 %), François Hollande (33,4 %), Ségolène Royal (10,1 %), Arnaud Montebourg (22 %), Manuel Valls (6,4 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

20h34 Résultats définitifs

Caluire (1 bureau de vote/6)  : Martine Aubry (32,8 %), François Hollande (34 %), Ségolène Royal (8,7 %), Arnaud Montebourg (16 %), Manuel Valls (8,3 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Primaire PS © tim douet_0008 ()

20h30 Résultats définitifs

Selon les chiffres communiqués vers 20h, 50 000 votants ont participé au scrutin dans le Rhône, soit 5 % du corps électoral.

Lyon 5 (1 bureau de vote/8)  : Martine Aubry (34,8 %), François Hollande (31 %), Ségolène Royal (5,3 %), Arnaud Montebourg (20,6 %), Manuel Valls (7,8 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

St-Priest (1 bureau de vote/5)  : Martine Aubry (27,8 %), François Hollande (40,6 %), Ségolène Royal (8,9 %), Arnaud Montebourg (17,7 %), Manuel Valls (4 %), Jean-Michel Baylet (0,5 %).

20h24 Résultats définitifs

Meyzieu (1 bureau de vote/3) : Martine Aubry (26 %), François Hollande (42,2 %), Ségolène Royal (5,4 %), Arnaud Montebourg (18 %), Manuel Valls (7,5 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

20h16 Résultats définitifs

Saint-Fons (1 bureau de vote/7) : Martine Aubry (26,5 %), François Hollande (40,5 %), Ségolène Royal (7,9 %), Arnaud Montebourg (19,3 %), Manuel Valls (4,9 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Lyon 9 (1 bureau de vote/9)  : Martine Aubry (33,4 %), François Hollande (36,8 %), Ségolène Royal (9 %), Arnaud Montebourg (15,3 %), Manuel Valls (4,8 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

llh ()

20h12 Résultats définitifs

Lyon 7 (1 bureau de vote/11)  : Martine Aubry (32,7 %), François Hollande (34 %), Ségolène Royal (5 %), Arnaud Montebourg (16,9 %), Manuel Valls (10 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Rillieux-la-Pape (4 bureaux/9)  : Martine Aubry (29 %), François Hollande (38 %), Ségolène Royal (9 %), Arnaud Montebourg (16 %), Manuel Valls (3,5 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

20h01 Résultats définitifs

Rillieux-la-Pape (3 bureaux/9)  : Martine Aubry (31 %), François Hollande (41 %), Ségolène Royal (8,1 %), Arnaud Montebourg (15,1 %), Manuel Valls (4,6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Lyon 2 (1 bureau)  : Martine Aubry (36 %), François Hollande (27,4 %), Ségolène Royal (5,7 %), Arnaud Montebourg (19 %), Manuel Valls (10,6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

19h55 Premiers résultats définitifs dans les bureaux de vote

Rillieux-la-Pape (2 bureaux)  : Martine Aubry (32 %), François Hollande (39,5 %), Ségolène Royal (9 %), Arnaud Montebourg (13,5 %), Manuel Valls (6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Villefranche-sur-Saône (1 bureau) : Martine Aubry (29,7 %), François Hollande (38,2 %), Ségolène Royal (4 %), Arnaud Montebourg (21,2 %), Manuel Valls (6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

zefhc ()

19h48 Premiers résultats du dépouillement à Lyon 1er (les 100 premiers bulletins dépouillés)

Bureau 1 : Martine Aubry (42 %), François Hollande (24 %), Ségolène Royal (4 %), Arnaud Montebourg (23 %), Manuel Valls (6 %), Jean-Michel Baylet (0 %).

Bureau 2 : Martine Aubry (37 %), François Hollande (30 %), Ségolène Royal (3 %), Arnaud Montebourg (22 %), Manuel Valls (7 %), Jean-Michel Baylet (1 %).

19h46 Premiers résultats du dépouillement à Lyon 9e (les 100 premiers bulletins dépouillés)

Martine Aubry (28 %), François Hollande (41 %), Ségolène Royal (18 %), Arnaud Montebourg (17 %), Manuel Valls (7 %), Jean-Michel Baylet (2 %).

19h39 Les premières tendances

Selon les premiers résultats qui remontent à la fédération socialiste du Rhône, Ségolène Royal s'effondrerait à Lyon doublée par Arnaud Montebourg qui pourrait être le troisième homme. François Hollande disposerait d'un maigre avantage sur Martine Aubry.

19h35 La fédération socialiste se remplit

Militants, journalistes et responsables politiques locaux : Martine Roure, Yvon Deschamps, Nathalie Perrin-Gilbert arrivent à la fédération socialiste du Rhône. Les staffs des candidats commencent à recevoir des informations par téléphone.

19h Le vote est clos

Les 198 bureaux de vote du Rhône sont fermés.

10 % de participation à 14h dans le 1er

Le maire socialiste d'arrondissement, Nathalie-Perrin Gilbert a fait le tour des 5 bureaux de vote de son arrondissement. La participation est estimée en début d'après-midi à 10 %.

2, 3 % de participation dans le Rhône à 13h

Concernant les résultats, une première estimation du taux de participation à 13h ce dimanche , sur la base de deux tiers des bureaux de vote ayant fait remonter leurs résultats, évalue de 2 à 3 % la participation dans le Rhône, à 1.7 % la participation au niveau national.

candidats à la primaire PS ()

@DR

Résultats à 21h

Les premières tendances de résultats seront connus entre 19h et 20h en France métropolitaine, après la clôture des bureaux de vote et confirmés vers 21 heures. Ils seront relayés en direct depuis la fédération socialiste du Rhône, 65 cours de la Liberté à Lyon 3e, sur Lyoncapitale.fr.

Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 sont appelés aux urnes ce dimanche de 9h à 19h. Il leur suffit d’apposer leur signature sur un registre attestant qu’ils partagent les valeurs de la gauche et de prévoir une participation d'un euro -le vote étant financé sans participation de l’Etat-, ils pourront alors participer à la désignation du futur candidat socialiste à la présidentielle. François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet (Parti radical de gauche) sont candidats.

Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle peuvent théoriquement voter, ainsi que les étrangers, mais ils devaient s’inscrire pour cela avant le 13 juillet dernier.

Bureau de vote habituel

Bureau de vote ()

© tim douet

Pour connaître l’adresse de leur bureau de vote -il y en 67 à Lyon, 198 dans le Rhône-, les votants doivent se rendre sur le site http://www.lesprimairescitoyennes.fr et rentrer leur code postal. Le scrutin étant organisé sur la base des listes électorales, il s’agit en général de leur bureau de vote habituel, sauf en zone rurale où les bureaux de vote sont en général regroupés. Sinon, les militants socialistes du Rhône -près de 800 sont mobilisés ce dimanche- ont collé des affiches sur les bureaux de vote fermés, indiquant l'adresse de celui le plus proche.

à lire également
Jean-Jack Queyranne conseil régional 4.01.16 Tim
Entretien. Resté fidèle au PS et fâché avec Gérard Collomb depuis les dernières élections régionales, l'ancien ministre de l'Intérieur et président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne souhaite que la gauche se rassemble pour proposer une alternative à Lyon. Il décrit Gérard Collomb comme "le ministre des bourdes", qui "a toujours joué perso" et qui […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut