Primaire de la droite et du centre : les bureaux de vote lyonnais

Depuis 8h ce matin et jusqu'à 19h ce soir, 42 bureaux de vote sont ouverts à Lyon pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre, qui vise à nommer parmi les sept candidats celui ou celle qui se présentera à l'élection présidentielle de 2017.

Plus de 10 000 bureaux de vote ont ouvert ce matin sur le territoire français, dont 42 à Lyon. Les premiers résultats sont attendus aux alentours de 21h au niveau national et écarteront de la course à l'élection présidentielle cinq candidats.

Pour la première fois et pour départager les participants (Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson), il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte de militant du parti Les Républicains. Il est donc difficile de connaître à l'avance le nombre de personnes qui se déplaceront pour voter à ce scrutin.

Il faut en revanche acquitter la somme de 2 euros et signer une charte d'adhésion qui précise que l'électeur "partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et s’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Les électeurs peuvent également choisir de se déplacer seulement pour le premier tour ce dimanche ou pour le second dimanche prochain.

Le vote s'opère sur bulletin papier et les procurations de vote sont interdites, notamment pour avoir été au cœur des accusations de fraude dans le duel entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012. Chaque personne est rattachée à un bureau de vote en fonction du lieu où elle est inscrite sur les listes électorales.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut