Gérard Collomb
©Tim Douet

Personnalités politiques préférées : Collomb 17e, Wauquiez 33e

Le maire de Lyon perd 4 points de “bonne opinion” entre juin et juillet et est aujourd'hui la 17e personnalité politique préférée des Français. 

Après sa dégringolade du mois de juin (-12 points), le maire de Lyon a de nouveau chuté dans le nouveau tableau de bord Ifop/Fiducial* des personnalités politiques pour Sud Radio et Paris Match. L’ancien ministre de l'Intérieur reçoit désormais 36 % de “bonne opinion” contre 52 % au mois de mai et 40 % en juin. 12e personnalité politique des Français en juin, il est aujourd'hui 17e. Dans le détail, Gérard Collomb est plus populaire à droite (36 %) qu'à gauche (29 %). Il demeure toujours très apprécié au sein de La République en Marche où il recueille 60 % d'opinion positive. Parmi les classes d'âge, c'est chez les 65 ans et plus qu’il est le plus apprécié (47 %) contre 27 % chez les moins de 35 ans. 

Dans la région, Laurent Wauquiez, qui a quitté la présidence du parti Les Républicains après l'échec des Européennes est aujourd'hui la 33e personnalité politique préférée des Français (36e en juin). Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes reçoit, comme en juin, 24 % d'opinion positive. 

Selon le tableau de bord, les personnalités politiques préférées des Français sont Nicolas Hulot (72 %), Martine Aubry (47 %), Jean-Yves Le Drian (46 %), Nicolas Sarkozy (45 %) et Édouard Philippe (45 %). Emmanuel Macron, le président de la République est lui à 39 % d'opinions positives. 

*Méthodologie : L’enquête a été menée par téléphone du 5 au 6 juillet 2019 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut