Bartholdi

Lyon : La fontaine Bartholdi quittera la place des Terreaux en janvier

Cette fois, ce devrait être la bonne. La fontaine Bartholdi quittera la place des Terreaux début 2016. Elle sera démontée pour être restaurée en atelier. Fin du chantier prévue pour l’été 2017, avant de pouvoir réfléchir à d’éventuels travaux de rénovation de la place elle-même.

Elle devait être démontée en 2015, mais c'est finalement en janvier 2016 que la fontaine Bartholdi quittera la place des Terreaux pour être rénovée en intégralité. Selon la Ville de Lyon, les opérations préparatoires à son démontage débuteront dès la Fête des lumières terminée. Après les travaux de voirie et avant une éventuelle reprise de la place elle-même, la rénovation de la fontaine Bartholdi est donc la deuxième étape de la réhabilitation des Terreaux.

Rénovation en atelier

Diverses études ont mis en avant la dégradation progressive de la fontaine et de sa structure métallique interne. Celle-ci a subi une très forte corrosion, les sculptures se sont altérées et certains détails ont même disparu. De plus, la peau en plomb souffre de perforations qui font craindre un affaissement à plus ou moins longue échéance des têtes du quadrige. Mais le temps a également endommagé les jeux d’eau, qui n’ont plus l’effet souhaité à l’époque : adieu, par exemple, l’eau "vaporisée" par les naseaux des chevaux.

Le caractère complexe et exceptionnel de cette restauration fait l’objet d’un suivi direct du ministère de la Culture et d’un suivi scientifique par le laboratoire de recherche des Monuments historiques de Champs-sur-Marne.

Près de 3 millions d’euros

Les travaux, estimés à 2,75 millions d'euros, devraient durer entre 17 et 18 mois. Ainsi, l’allégorie de la Garonne devrait être de nouveau opérationnelle à l'été 2017, sous réserve du bon déroulement des opérations. En décembre 2015, des travaux préparatoires au chantier seront réalisés et des échafaudages installés. L'ensemble de l’œuvre de Bartholdi sera ensuite consolidée pour assurer son démontage en plusieurs parties. Le statuaire sera ensuite transporté vers des ateliers de restauration où la structure interne sera reprise. Pendant ce temps, à Lyon, le bassin sera entièrement rénové. Au retour de la statue, le réseau de tuyauterie sera entièrement remis en état et la mise en lumière du monument repensée.

Il s'agit du deuxième déménagement de la fontaine Bartholdi depuis son installation à Lyon en 1892. En 1994, elle avait été déplacée à l'occasion de la construction du parking des Terreaux et de la rénovation de la place.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut