Assemblée nationale

Les députés débattent du budget 2015

Les députés ont commencé mardi soir l’examen du projet de loi de finances 2015. Ils en ont pour deux mois.

21 milliards d'euros d’économies, c’est l’objectif du Gouvernement en 2015. Aussi a-t-il imaginé un projet de loi de finances qui prévoit des économies substantielles dans tous les budgets de l’Etat. Conformément à la Constitution, le texte a commencé à être examiné par les députés, qui devront le valider. L’examen par les députés a commencé hier, mardi soir. Il va durer deux mois environ.

Le budget 2015 de la France se construit autour d'une hypothèse de croissance à 1 % l'an prochain, et d'une légère baisse du déficit public à 4,3 % du produit intérieur brut. Le Gouvernement repousse de 2 ans en revanche le retour au plafond autorisé par Bruxelles, à 3 % de déficit.

à lire également
Le traditionnel débat d’orientation budgétaire, figure imposée des conseils municipaux, a pris une tournure plus politique à trois mois des élections municipales. Gérard Collomb et ses différents opposants, sur sa droite comme sur sa gauche, se sont écharpés sur les raisons comme sur l’utilisation de finances jugées saines.
Faire défiler vers le haut