Les centristes veulent supprimer la "Ville de Lyon"

Aujourd'hui, les quatre élus lyonnais ont exposé à la presse leur vision d'une future métropole à Lyon.

Plus de 'Ville de Lyon' ? Selon le groupe Lyon démocrate-MoDem, il n'y a aucune raison de vouloir conserver cette collectivité territoriale intermédiaire, si Lyon devient une métropole. C'est l'idée de la réforme proposée par le comité Balladur, dont les membres ont voté hier à la quasi-unanimité le lancement de ce nouvel échelon territorial. Onze grandes agglomérations (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes) seront instituées 'métropoles' pour renforcer leurs pouvoirs et augmenter leurs compétences. Christophe Geourjon, élu MoDem de la mairie de Lyon, se réjouit que cela annonce la fin d''un chevauchement des interventions invraisemblable'.

Transparence et cohérence

Transparence et cohérence, ce doit être le leitmotiv de cette réforme selon Fouziya Bouzerda, élue Lyon Démocrate. Son groupe politique propose que la future métropole englobe les mêmes compétences que la 'Ville de Lyon', auxquelles s'ajouteraient les compétences du département comme le prévoit le comité Balladur, mais également des compétences de la région comme la gestion des lycées, des transports, actuellement sous le contrôle du Sytral (syndicat mixte des transports lyonnais).

Ces nouvelles compétences seraient, selon Christophe Geourjon, 'un moyen d'optimiser les investissements et d'amener plus de coordination à grande échelle. En rendant transparentes les compétences dédiées à chaque échelon, les gens auront une meilleur appréhension du coût des politiques locales'. Mais le groupe Lyon Démocrate veut aller jusqu'au bout de cette logique : 'si la Ville de Lyon n'existe plus, il faut des vraies mairies déléguées qui gérent la proximité', ajoute Christophe Geourjon. Il insiste sur le fait que les mairies d'arrondissement ont un rôle-clé, qu'elles sont une référence pour les citoyens. La métropole devrait, de son point de vue, leur déléguer la mission de nourrir des liens de proximité avec les Lyonnais.

Marine Badoux

à lire également
bouchon trafic urbain
La M6 (ex-Autoroute A6) sera coupée à la circulation pendant quatre nuits cette semaine au nord de Lyon en raison de travaux. La fameuse autoroute qui passait en plein cœur de Lyon depuis des années va être transformée en boulevard urbain.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut