Capture d’écran 2012-06-01 à 17.57.47

Législatives 7e circonscription : Maxence Iffouzar veut être "intraitable" avec l'immigration illégale

SÉRIE (7e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée Lesquelles lui soumettront-ils eux-mêmes ? Maxence Iffouzar nous répond. Il est candidat Rhône-Divers-Droite dans la 7e circonscription du Rhône (Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux-la-Pape).

Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?

Les dispositions existantes permettent déjà aux couples de même sexe de s’unir ce qui me paraît suffisant.

Êtes-vous pour ou contre l'adoption par des couples homosexuels ?

Un enfant doit à mon sens s’épanouir dans une cellule familiale composée d’un père et d’une mère.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ?

Contre. C’est un "coup de pub" totalement inefficace car il ne touchera que très peu de personnes en France. C’est également pour moi une confiscation qui rappelle certains régimes totalitaires.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Non.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Je pense qu’il faut déjà être intraitable sur l’immigration illégale. Concernant l’immigration légale, de travail par exemple, commençons déjà par puiser dans les 3 millions de chômeurs que nous avons avant d’envisager de faire venir des travailleurs étrangers.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ?

Oui. L’entreprise publique doit être exemplaire et les missions d’intérêt général passent avant la recherche du profit personnel.

Des entreprises privées ?

Non. La liberté fait partie de mes principes. Ce n’est pas à l’état d’intervenir dans le secteur privé. Ces rémunérations doivent être laissées au seul jugement des parties prenantes de ces entreprises. Cependant je suis pour l’introduction de salariés non syndiqués au sein des instances décisionnaires des grandes entreprises pour plus de transparence dans la rémunération des dirigeants.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Les étrangers communautaires ont déjà ce droit, c’est suffisant. Le droit de vote est indissociable de la nationalité. Si on veut voter c’est qu‘on veut être français. Pourquoi vouloir voter avant de vouloir être français ?

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ?

Oui, la propriété intellectuelle doit être protégée.Cependant, l’offre en matière de création artistique et culturelle (cinéma, livre etc...) devient trop onéreuse. Prenons l’exemple d’un complexe d’une grande enseigne de cinéma en banlieue parisienne. La séance coute 10,20€. Un des meilleurs remèdes contre le piratage serait de rendre, disons le clairement car c’est ce qu’HADOPI vise en premier, le cinéma plus accessible.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

La loi de séparation de l’église et de l’état ne saurait être remise en cause.

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ?

Pour.

Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Le mercredi matin. Le samedi et le dimanche doivent être intégralement laissés aux enfants et aux familles.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Contre, la dernière expérience en la matière a provoqué la plus grande crise du logement que la France ait connue.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Pour. C’est un des fleurons de l’industrie française qui nous fourni l’électricité parmi la moins chère du monde. Mais il serait judicieux de développer en parallèle et activement des filières d’énergies renouvelables performantes pour compléter l’offre nucléaire.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Non. Je suis un farouche opposant à ces drogues et je suis même partisan d’un durcissement des sanctions.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Le TOP oui, le COL oui, l'A45 oui. Lyon doit améliorer ses infrastructures routières si elle veut se placer au niveau d’autres capitales européennes.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ?

Je suis contre le cumul de plus de 2 mandats. Il me semble que des mandants de député/maire,ou Conseiller général/maire sont complémentaires et les missions sont voisines. Au delà, on ne peut accomplir correctement les missions que nous sommes censés remplir.Le problème réside surtout dans l’inamovibilité de certains qui rempilent les mandats depuis des dizaines d’années. Pour moi, pas plus de 2 mandats successif !

Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations etles conflits d’intérêts des élus ?

La déclaration patrimoniale existe et est publique. La condamnation pour enrichissement par abus de position ou abus de biens sociaux existe et les sanctions doivent être pleinement appliquées. Appliquons les textes avant d'en faire de nouveaux qui ne seront pas appliqués!Je propose cependant que l’utilisation faite des rémunérations pour frais de mandats fasse l’objet d’une publication annuelle et que leur utilisation à des fins personnelles fasse l’objet de sanctions fortes.

Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Sur les rémunérations non car tout est transparent. Sur les conflits d’intérêts et l’utilisation qui est faite de fonds destinés à remplir sa mission, oui.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ?

Être député c’est siéger, mais aussi travailler dans les commissions et proposer des textes.Je m’engage à consacrer tout mon temps à ces missions.

Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Il serait bon de conditionner une partie de la rémunération au travail fournit, notamment dans les commissions.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Favoriser les économies plutôt que de nouvelles taxes. Une loi sur le cumul des mandats : non-cumul de plus de 2 mandats simultanés et non-cumul de plus de 2 mandats successifs. Durcissement des sanctions pour les consommateurs de cannabis.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
2 commentaires
  1. lyonnais - 2 juin 2012

    Oui monsieur Iffouzar il faut être intraitable envers l'immigration illégale mais dans certains secteurs d'activités en France il y a depuis le 07 mai une libération de certains(les invités)comme pour les français né en France une attaque des lois de la République en refusant de présenter leur papyrus. Cela devient penible pour la personne en face, CQFD.

  2. Gualtiero - 2 juin 2012

    Bravo ! Vive la diversité à droite !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut